Bluetek propose un outil pour optimiser la lumière naturelle dans un bâtiment Vie des sociétés | 20.05.19

Partager sur :
Bluetek annonce la mise à disposition d’un outil en ligne innovant pour calculer les besoins en lumière naturelle. Grâce à un simulateur, le maître d’ouvrage ou l’architecte peut estimer et connaître la répartition idéale des lanterneaux afin d’optimiser l’éclairage naturel et réduire le recours à l’éclairage artificiel.

Bluetek met à disposition un outil en ligne permettant d’estimer en quelques clics les besoins en lumière naturelle d’un bâtiment, que ce soit neuf ou en rénovation.

Cet outil propose deux modes de calcul en fonction des besoins du maître d’ouvrage ou de l'architecte, qu’il veuille calculer le nombre de lanterneaux nécessaires pour atteindre un objectif d’éclairement naturel préalablement défini, ou calculer l’autonomie en lumière naturelle d’un bâtiment existant.
 

Un outil de simulation pour optimiser l’éclairage naturel


L’outil, disponible gratuitement sur www.bluetek.fr, propose une simulation pour déterminer les besoins en lumière naturelle. Après avoir renseigné les caractéristiques du bâtiment et validé le choix des lanterneaux d’éclairage naturel, l’utilisateur obtient une simulation graphique avec la répartition idéale des lanterneaux sur le toit. Ce simulateur détaille également les éléments conseillés, avec le nombre et type de lanterneaux nécessaires, et propose des vues de la lumière en coupe du bâtiment.

Une fois terminé, le récapitulatif des résultats de l’étude peut être téléchargé et éventuellement complété par une demande de devis ou des préconisations supplémentaires.

 

Les bienfaits de la lumière naturelle : santé, écologie et économies d’énergie



Si l’installation des lanterneaux est optimisée, elle permet d’assurer un éclairage naturel de 50 %, et de faire des économies d’énergie. Bluetek rappelle que la lumière naturelle est une source d’énergie gratuite et inépuisable qui a de nombreux bénéfices, à la fois écologiques et sur la santé.

En plus de réduire la consommation en éclairage artificiel, la lumière naturelle respecte le rythme biologique (cycle circadien), améliore la concentration, et diminue le stress et le risque de dépression saisonnière.

Bluetek souligne par ailleurs que la lumière naturelle varie d’une région à l’autre et propose un tableau récapitulatif sur son site.

C.L

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

Alors que les questions relatives à la Santé et la sécurité au travail (SST) tiennent une importance grandissante, la Capeb a annoncé ce 19 janvier le renforcement de son partenariat avec Garance et IRIS-ST. Le but : mettre en place un dispositif « afin de renforcer la prévention du risque de stress au travail des chefs d’entreprise et conjoints du bâtiment ». Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter