Cemex offre une toilette complète à son excavateur Goliath Vie des sociétés | 20.07.10

Partager sur :
Sur sa carrière de Salles-sur-Garonne (31), CEMEX Granulats Sud-Ouest a rénové un excavateur de 190 tonnes pour gagner en efficacité et en confort pour ses salariés. La rénovation de cet outil de production aura demandé un investissement de 900.000 euros.
La carrière CEMEX de Salles-sur-Garonne (31) peut produire jusqu’à 700.000 tonnes de granulats alluvionnaires pour les chantiers locaux. Extraits en eau grâce à un excavateur à godets, les granulats sont ensuite traités dans l’installation de la carrière.

Initialement installé sur la carrière de Sandillon (45), le nouvel excavateur de la carrière de Salles-sur-Garonne, baptisé Goliath, est un Pèlerin 51RD4CH* construit en 1985 et rénové en 2009 et 2010. Il assurera un débit de 500 tonnes/heure. L’objectif premier de cet investissement est bien d’améliorer la performance : travailler plus en sécurité et plus rapidement, et donc mieux maîtriser les impacts liés à la production.

Tout a été reconstruit autour d’une structure métallique en bon état. Un train de chenilles neuf a été adjoint, la chaîne à godets a été refaite et les godets ont été redessinés pour mieux correspondre à la nature du gisement. À la clé, plus d’efficacité et de confort pour les salariés, grâce à un poste de travail entièrement reconfiguré et plus ergonomique, de même que l'accessibilité au poste de commande.


* Données techniques Goliath

- Type : Pèlerin 51RD4CH
- Année de construction : 1985
- Rénové par SPIE en 2010
- Poids : 190 tonnes
- Train de chenilles : CAT 385B
- Hauteur totale : 11,85 mètres
- Elinde : longueur 24 mètres
- Nombre de godets : 39
- Chaîne à godets : Type D5
- Volume d'un godet : 345 litres
- Débit : 500 t/h
- Groupe électrogène : 220 KVA

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un excavateur à godets vendu aux enchères

Un excavateur à godets vendu aux enchères

La plateforme de ventes aux enchères Agorastore accueille ce mois-ci un mastodonte des chantiers : un excavateur à godets. Mis en vente par Cemex, ce véhicule est l’un des plus grands construits par l’homme. Inventé au 19e siècle par l'entrepreneur Alphonse Couvreux, il avait à l’époque, révolutionné l’industrie. Les enchères commenceront le 29 novembre et prendront fin le 30 novembre. Mise à prix : 580 000 €.
La production de granulats devrait augmenter de 2% en 2017

La production de granulats devrait augmenter de 2% en 2017

Les producteurs français de granulats semblent enfin voir le bout du tunnel ! Après avoir observé une légère reprise de son activité en 2016 (+ 0,5%), la filière envisage une croissance de 2%, a annoncé l’UNPG lors d’une conférence de presse. La fédération professionnelle est par ailleurs revenue sur son nouveau livre blanc adopté en octobre dernier, actualisant ses perspectives pour les quinze prochaines années. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter