ConnexionS'abonner
Fermer

Cemex offre une toilette complète à son excavateur Goliath

Publié le 20 juillet 2010

Partager : 

Sur sa carrière de Salles-sur-Garonne (31), CEMEX Granulats Sud-Ouest a rénové un excavateur de 190 tonnes pour gagner en efficacité et en confort pour ses salariés. La rénovation de cet outil de production aura demandé un investissement de 900.000 euros.
Cemex offre une toilette complète à son excavateur Goliath - Batiweb
La carrière CEMEX de Salles-sur-Garonne (31) peut produire jusqu’à 700.000 tonnes de granulats alluvionnaires pour les chantiers locaux. Extraits en eau grâce à un excavateur à godets, les granulats sont ensuite traités dans l’installation de la carrière.

Initialement installé sur la carrière de Sandillon (45), le nouvel excavateur de la carrière de Salles-sur-Garonne, baptisé Goliath, est un Pèlerin 51RD4CH* construit en 1985 et rénové en 2009 et 2010. Il assurera un débit de 500 tonnes/heure. L’objectif premier de cet investissement est bien d’améliorer la performance : travailler plus en sécurité et plus rapidement, et donc mieux maîtriser les impacts liés à la production.

Tout a été reconstruit autour d’une structure métallique en bon état. Un train de chenilles neuf a été adjoint, la chaîne à godets a été refaite et les godets ont été redessinés pour mieux correspondre à la nature du gisement. À la clé, plus d’efficacité et de confort pour les salariés, grâce à un poste de travail entièrement reconfiguré et plus ergonomique, de même que l'accessibilité au poste de commande.


* Données techniques Goliath

- Type : Pèlerin 51RD4CH
- Année de construction : 1985
- Rénové par SPIE en 2010
- Poids : 190 tonnes
- Train de chenilles : CAT 385B
- Hauteur totale : 11,85 mètres
- Elinde : longueur 24 mètres
- Nombre de godets : 39
- Chaîne à godets : Type D5
- Volume d'un godet : 345 litres
- Débit : 500 t/h
- Groupe électrogène : 220 KVA

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.