ConnexionS'abonner
Fermer

Un léger mieux au 2e trimestre pour l’artisanat du bâtiment

Publié le 19 juillet 2010

Partager : 

L'artisanat du bâtiment a enregistré un léger mieux au deuxième trimestre, avec une baisse d'activité de 2,5% sur un an, contre une chute de 6% au premier trimestre, a annoncé la Capeb.
Un léger mieux au 2e trimestre pour l’artisanat du bâtiment - Batiweb

Pour Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, « le plus dur est peut-être passé. Au gouvernement de ne pas faire de choix qui viendraient amplifier la crise au moment où l'activité montre des signes de redémarrage dans le neuf ». Toutefois la Capeb maintient sa prévision d'une baisse globale d'activité de 2,5 % pour 2010 par rapport à 2009 « et reste prudente face aux signaux négatifs lancés par le gouvernement, s'agissant notamment d'une éventuelle réforme de la TVA à 5,5 % sur la rénovation ».

Si la disparition de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation des logements paraît séduisante au regard des objectifs du Grenelle de l'Environnement, l'impact économique sur l'activité et l'emploi dans le secteur du bâtiment serait désastreux : « 2,8 milliards d'euros de perte de chiffre d'affaires et 24 000 emplois en moins », affirme la Capeb. Ce taux réduit de TVA, qui s'applique depuis septembre 1999 à l'entretien-rénovation (50% du chiffre d'affaires total du secteur), coûte environ 5 milliards d'euros par an de moins-value fiscale à l'Etat.

« Cette accalmie du deuxième trimestre est encourageante, même s'il faut rappeler un rattrapage de travaux reportés à cause des intempéries hivernales particulièrement rudes. Plus que jamais, il faut que le gouvernement accompagne le secteur dans cette difficile sortie de crise », affirme le président de la Capeb. L'artisanat du bâtiment comprend 362 000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 98% des entreprises du bâtiment, et 1 million d'actifs, soit les deux tiers des salariés du bâtiment.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.