Coordonnateur SPS, un métier méconnu – de nombreuses opportunités professionnelles

Vie des sociétés | 17.08.06
Partager sur :
Coordonnateur SPS, un métier méconnu – de nombreuses opportunités professionnelles - Batiweb
La mission du coordonnateur SPS consiste à organiser la coordination des entreprises travaillant simultanément sur un chantier afin de garantir la sécurité des intervenants.Dans le cadre de son métier, il analyse les risques potentiels liés à la co-activité des entreprises et réalise un Plan Général de Coordination (PGC). Il se concerte avec les intervenants à l’acte de construire tant à la conception qu’à la réalisation. Il détermine avec eux les mesures de prévention adéquates, suit le chantier jusqu'à la fin des travaux, et rédige un Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage facilement exploitable.
Une formation de conducteur de travaux, de lutte contre les incendies et la préventions dans les bâtiments, des expériences de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, une habitude à rédiger des CCTP et des pièces de marché sont des atouts pour se reconvertir dans le métier de Coordonnateur Sécurité. Alpes Contrôles compte parmi ses collaborateurs ce type de profil.

Frédéric Poupa a fait carrière dans différentes unités du Génie :“Je voulais travailler dans la sécurité et la prévention. Avec un passé de chef de chantier et de chef de groupe j’aspirais surtout à un métier opérationnel qui me conduise sur le terrain. L’habitude du commandement et de la pédagogie me sont d’une grande aide.

Quand j’ai intégré Alpes Contrôles, j’ai particulièrement apprécié la formation théorique et pratique dispensée par le Responsable d’Agence. Je suis le premier de mon régiment et parmi mes anciens collègues à devenir coordonnateur SPS.″

Alpes Contrôles recrute des Coordonnateurs SPS à Annecy (74), Marseille (13), Villeurbanne (69), Bourg-en-Bresse (01)

Contact recrutement : Marie-Claire Allais - cv@alpes-contrôles.fr

ALPES CONTRÔLES est un réseau à taille humaine (4 sociétés - 250 personnes) socialement innovant. Créé en 1988, Alpes Contrôles est un acteur important de la prévention des risques. Il intervient dans les domaines du Contrôle Technique des Constructions, de la Vérification des Equipements et des Installations des Bâtiments en Exploitation, de l’Hygiène et de la Sécurité sur les chantiers et les lieux de travail, du Diagnostic Immobilier, de l’Environnement et de la Formation.

Très implanté dans une grande moitié Sud de la France avec 21 établissements, Alpes Contrôles a une stratégie de développement national. Le réseau Alpes Contrôles est composé de Bureau Alpes Contrôles, Alpes Contrôles Coordination Sécurité, STP et CFAC-STP.

Redacteur