ConnexionS'abonner
Fermer

Des pales de rotor d’éoliennes soumises à rude épreuve

Publié le 18 mars 2013

Partager : 

Les deux nouvelles installations danoises de Siemens représentent un formidable champ d’expérimentation sur la technologie éolienne, avec des essais possibles à échelle réelle sur des pales de rotor mesurant jusqu’à 75 mètres, soit environ deux fois la longueur d'un Airbus A320.
Des pales de rotor d’éoliennes soumises à rude épreuve - Batiweb

Siemens Energy vient d’ouvrir au Danemark deux nouveaux centres d’essais en Recherche & Développement (R&D) dans le domaine des technologies éoliennes. Ces nouveaux centres d’essai permettent de mettre en œuvre des programmes d’essais d’usure accélérée (Highly Accelerated Lifetimes Tests – HALT) sur les composants principaux des plateformes d'éoliennes à entraînement direct et à entraînement par engrenages.

Lors de ces essais HALT qui peuvent durer jusqu’à six mois, les prototypes sont soumis à des charges bien supérieures à celles auxquelles ils seront exposés en service normal pendant leur cycle de vie sur site. Par exemple, pendant les essais d’usure accélérée des pales, des prototypes à échelle réelle subissent des oscillations par des déflections verticales pendant 2 millions de cycles verticalement puis à nouveau pendant 2 millions de cycles horizontalement.

Essais à échelle réelle

Le nouveau centre d’essais à Brande (Danemark) est équipé de trois bancs d’essais des composants principaux d'éoliennes : générateurs, supports principaux et nacelles complètes. A Aalborg, sept bancs d’essais permettent la réalisation d’essais à échelle réelle sur des pales de rotor, notamment une pale d’une longueur de 75 mètres. A eux deux, les deux centres d’essai représentent une surface de plus de 27.000 m2. Ce qui constitue selon Siemens « les plus grandes installations de ce type au monde, en termes de taille et de champ d’application ».

« Les essais complets que nous réalisons sur tous les composants principaux d’une éolienne nous permettent de réduire, de manière significative, les risques de problèmes techniques sur site. Notre engagement permanent dans le domaine de la R&D et des essais nous permet de livrer » des éoliennes plus innovantes et plus fiables, déclare Felix Ferlemann, Président de la Division Eolienne de Siemens Energy.

Le département spécialisé dans les essais et les mesures sur éoliennes existe depuis 1988, l’entreprise étant depuis capable de réaliser la gamme complète de mesures requises pour le développement et le contrôle des éoliennes.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.