Eaton et Green Motion accompagnent l’adoption croissante des véhicules électriques Vie des sociétés | 10.01.20

Partager sur :
Eaton et Green Motion accompagnent l’adoption croissante des véhicules électriques Batiweb
Au CES Las Vegas 2020, la société Eaton et Green Motion ont présenté leur offre combinée visant une meilleure intégration des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments, les logements et les centres commerciaux. Face à une demande en hausse, il est en effet nécessaire de repenser l’offre pour que les utilisateurs puissent recharger leurs véhicules en toute sérénité et sans compromettre le réseau.

Selon Bloomberg NEF, les véhicules électriques convainquent un nombre de plus en plus important d’utilisateurs. Les ventes devraient ainsi atteindre 10 millions à l’échelle mondiale d’ici 2025.

 

Le déploiement des véhicules électriques exige la mise à disposition de bornes de recharge qui permettent non seulement d’assurer leur fonctionnement mais également la stabilité du réseau local d’électricité. Dans un communiqué, la société Eaton, leader dans le domaine de la gestion d’énergie, et Green Motion, pionnier dans le domaine des bornes de recharge pour VE, expliquent : « Seulement six véhicules électriques qui se chargent simultanément à proximité les uns des autres aux heures de pointe pourraient entraîner des pannes de courant locales si la charge des voitures n’est pas correctement gérée ».

 

Pour optimiser l’expérience utilisateur et permettre un lissage des pics de consommation, les entreprises ont décidé de s’allier pour proposer une solution combinant bornes de recharge intelligentes et stockage d’énergie.

 

« Avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes, il est essentiel de disposer de l'infrastructure de recharge et de la capacité d'alimentation nécessaires (…). Grâce à notre technologie primée de stockage d’énergie, nous permettons aux propriétaires de bâtiments qui veulent installer des bornes de recharge d'avoir accès à des solutions d’approvisionnement complètes », explique Craig McDonnell, Senior Vice President et General Manager, Power Quality and Electronics and Emerging Markets Division, EMEA chez Eaton.

 

Comment ça fonctionne ?

 

La solution, « évolutive et modulaire », s’adapte aux spécificités des bâtiments, logements et centres commerciaux. Elle peut également être mise en place dans les universités, les stades et les aéroports.

 

Connectée au réseau ou à des sources d’énergies renouvelables, elle permet aux propriétaires de bâtiment d’intégrer des chargeurs « sans encombre », et de réduire leur facture d’électricité en se rechargeant lorsque l’énergie renouvelable est disponible ou que l’énergie est moins chère. Lorsque les coûts sont élevés, l’énergie stockée peut être libérée, une énergie que les propriétaires d’immeubles peuvent également revendre, de quoi générer des revenus supplémentaires. Quant aux occupants, ils peuvent facilement recharger leurs véhicules la nuit grâce à l'énergie stockée. 

 

François Randin, fondateur et CEO de Green Motion, déclare : « Notre collaboration avec Eaton nous permet de mieux servir nos clients en leur donnant la possibilité d’accéder à la capacité électrique dont ils ont besoin pour installer l’infrastructure de recharge optimale. Notre solution combinée de recharge électrique et de stockage d’énergie offre de réels avantages aux clients tout en assurant une gestion plus intelligente et plus durable de l’énergie pour le réseau ».

 

R.C
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La consommation d’énergie des logements neufs est constituée à 75 % d’électricité Batiweb

La consommation d’énergie des logements neufs est constituée à 75 % d’électricité

L'électricité représente 75 % de la consommation d’énergie des logements neufs en 2014 selon l’association Coénove qui a réalisé une analyse de l'impact de la RT 2012 dans le logement neuf. Les usages « non réglementés » (cuisson, électro-ménager, audiovisuel, multimédia…) pèsent aujourd’hui davantage que les usages « réglementés » (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires).
Le stockage de l’électricité au cœur d’un appel à contributions de la Commission de régulation de l’énergie Batiweb

Le stockage de l’électricité au cœur d’un appel à contributions de la Commission de régulation de l’énergie

Rappelant que la France vise à développer la production d’électricité d’origine renouvelable tout en évitant le recours aux énergies fossiles, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment lancé un appel à contributions portant sur le stockage de l’électricité par batteries. Les parties intéressées ont jusqu’au 28 février prochain pour faire part de leurs propositions.
Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens  Batiweb

Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter