EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France Vie des sociétés | 11.12.17

Partager sur :
Lors d’une conférence de presse organisée ce 11 décembre, Jean-Bernard Levy, Président-Directeur Générale d’EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Il prévoit le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée entre 2020 et 2035. Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires.
Le groupe EDF a lancé ce jour « un plan solaire d’une ampleur sans équivalent », a annoncé Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF lors d’une conférence de presse. Ce plan « marque un véritable tournant dans le développement d’EDF dans le domaine de l’énergie solaire. Aujourd’hui se dessine pour EDF, une nouvelle frontière pour les quinze prochaines années ».

Le Plan Solaire prévoit le développement et la construction de 30 GW de solaire photovoltaïque en France entre 2020 et 2035, un volume qui représente « quatre fois les capacités actuelles de production d’énergie solaire en France ». Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires, a indiqué Jean-Bernard Lévy.

EDF est déjà très présent dans le solaire à l'international mais « aujourd'hui c'est en France que nous voulons concrétiser encore davantage notre ambition », a-t-il poursuivi. Le solaire ne représente que 1,6% de la production d'électricité en France, contre 6,2% en Allemagne par exemple.

Répondre aux ambitions du Gouvernement

L’initiative lancée par le Groupe EDF vient répondre à l’objectif gouvernemental de rééquilibrage du mix électrique français à travers le développement massif des renouvelables sur le territoire. Elle devrait en outre permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France en période de construction.

Le Groupe EDF a annoncé qu’il mobilisera tous les moyens à sa disposition pour assurer le rythme accéléré de développement de l’énergie solaire :

- identification et exploitation de terrains issus de son patrimoine foncier. A ce sujet, Jean-Bernard Lévy a précisé que le projet nécessitera de libérer 25 000 à 30 000 hectares de terrains.
- Mise à disposition des ressources internes
- Mobilisation des partenaires industriels et financiers.

En parallèle, EDF coopèrera avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.

R.C (Avec AFP)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une fleur photovoltaïque en forme de tournesols à planter chez soi - Batiweb

Une fleur photovoltaïque en forme de tournesols à planter chez soi

EDF ENR Solaire propose depuis la fin de l'année 2014 une nouvelle manière de faire du jardinage grâce à l'installation de centrales privées photovoltaïques en forme de tournesols, les « Smartflowers », à planter dans les jardins. Comme la plante, elles déploient leurs pétales et s’orientent en fonction du mouvement du soleil pour un rendement supérieur de 40 % aux installations photovoltaïques traditionnelles.
 La Réunion inaugure une installation solaire avec stockage - Batiweb

La Réunion inaugure une installation solaire avec stockage

Une installation solaire vient d'être inaugurée dans une zone isolée de l'île de la Réunion. Produit du géant électrique EDF, ce dispositif combine production d'énergie photovoltaïque et stockage au moyen de batteries à hydrogène. Il permettra à toute une communauté de bénéficier d'électricité, de jour comme de nuit. C'est la deuxième installation de ce type en France.
10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde - Batiweb

10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter