ConnexionS'abonner
Fermer

Habitat individuel neuf : quels sont les matériaux les plus utilisés ? (enquête)

Publié le 06 décembre 2017

Partager : 

Bois, béton, brique… À chacun sa préférence pour construire sa maison ! Leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, Domexpo a partagé ce mercredi 6 les résultats d’une étude portant sur les matériaux de construction les plus utilisés en France. Alors, quels sont les plus appréciés ? La réponse.
Habitat individuel neuf : quels sont les matériaux les plus utilisés ? (enquête) - Batiweb
Après s’être intéressé, entre autres, aux solutions de chaleur préférées des Français et aux territoires plébiscités par les franciliens faisant construire, ce sont aujourd’hui les matériaux du BTP qui retiennent l’attention de Domexpo !

L’organisme a en effet partagé ce 6 décembre les résultats de son Baromètre dédié à l’habitat individuel neuf, qui concerne justement les ressources les plus utilisées. Si, sans grande surprise, les parpaings de béton remportent la majorité des suffrages en France (45%) et sur le territoire francilien (64%), le reste du classement réserve son lot de surprises.

La brique tente une percée, le bois et le béton cellulaire loin derrière

Bien que loin derrière, les briques parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, à raison de 6% pour les classiques à l’échelle nationale, et 30% pour les collées. Des chiffres élevés qui pourraient avoir une explication sociétale et historique, d'après le président de Domexpo Jean Grizel.

« Pendant de nombreuses années, la production locale de proximité a prévalu dans le choix des matériaux constitutifs des maisons, jusqu’à devenir une tradition ou même une marque architecturale. On parle en effet de région de brique (qui dispose du matériau de base de fabrication) sur lesquelles, ou à proximité desquelles, sont implantées de très grosses unités de production de brique de dimension nationale », avance-t-il.

©Capture d'écran Domexpo

Autre surprise, mais pas nécessairement bonne, les matériaux initialement dédiés à l’éco-construction peinent à séduire les ménages. Le bois totalise en effet 10% des suffrages à l’échelle nationale, et 4% pour l’Île-de-France. Le béton cellulaire, reconnu pour ses capacités d’isolation exemplaires, n’est quant à lui utilisé que dans 2% des cas. Des taux bas qui pourraient s’expliquer par la jeunesse du marché, mais pas seulement.

« La Réglementation Thermique 2012 a, dans un premier temps, remis en cause l’équilibre entre agglo de ciment et brique, au profit de cette dernière, du fait de ses meilleures qualités thermiques », indique Jean Grizel. « Les industriels de l’agglo de ciment ont donc peu à peu réagi en produisant eux aussi des agglos rectifiés et collés, avec une meilleure résistance thermique. »

« Aujourd’hui le rééquilibrage s’est fait entre ces deux principaux produits et on revient pratiquement à la notion de « culture » pour expliquer le choix entre brique et agglo de ciment : il s’agit en effet le plus souvent d’un choix régional ou en lien avec la culture d’entreprise », conclut le président de Domexpo.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.