Habitat individuel neuf : quels sont les matériaux les plus utilisés ? (enquête) Vie des sociétés | 06.12.17

Partager sur :
Bois, béton, brique… À chacun sa préférence pour construire sa maison ! Leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, Domexpo a partagé ce mercredi 6 les résultats d’une étude portant sur les matériaux de construction les plus utilisés en France. Alors, quels sont les plus appréciés ? La réponse.
Après s’être intéressé, entre autres, aux solutions de chaleur préférées des Français et aux territoires plébiscités par les franciliens faisant construire, ce sont aujourd’hui les matériaux du BTP qui retiennent l’attention de Domexpo !

L’organisme a en effet partagé ce 6 décembre les résultats de son Baromètre dédié à l’habitat individuel neuf, qui concerne justement les ressources les plus utilisées. Si, sans grande surprise, les parpaings de béton remportent la majorité des suffrages en France (45%) et sur le territoire francilien (64%), le reste du classement réserve son lot de surprises.

La brique tente une percée, le bois et le béton cellulaire loin derrière

Bien que loin derrière, les briques parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, à raison de 6% pour les classiques à l’échelle nationale, et 30% pour les collées. Des chiffres élevés qui pourraient avoir une explication sociétale et historique, d'après le président de Domexpo Jean Grizel.

« Pendant de nombreuses années, la production locale de proximité a prévalu dans le choix des matériaux constitutifs des maisons, jusqu’à devenir une tradition ou même une marque architecturale. On parle en effet de région de brique (qui dispose du matériau de base de fabrication) sur lesquelles, ou à proximité desquelles, sont implantées de très grosses unités de production de brique de dimension nationale », avance-t-il.

©Capture d'écran Domexpo

Autre surprise, mais pas nécessairement bonne, les matériaux initialement dédiés à l’éco-construction peinent à séduire les ménages. Le bois totalise en effet 10% des suffrages à l’échelle nationale, et 4% pour l’Île-de-France. Le béton cellulaire, reconnu pour ses capacités d’isolation exemplaires, n’est quant à lui utilisé que dans 2% des cas. Des taux bas qui pourraient s’expliquer par la jeunesse du marché, mais pas seulement.

« La Réglementation Thermique 2012 a, dans un premier temps, remis en cause l’équilibre entre agglo de ciment et brique, au profit de cette dernière, du fait de ses meilleures qualités thermiques », indique Jean Grizel. « Les industriels de l’agglo de ciment ont donc peu à peu réagi en produisant eux aussi des agglos rectifiés et collés, avec une meilleure résistance thermique. »

« Aujourd’hui le rééquilibrage s’est fait entre ces deux principaux produits et on revient pratiquement à la notion de « culture » pour expliquer le choix entre brique et agglo de ciment : il s’agit en effet le plus souvent d’un choix régional ou en lien avec la culture d’entreprise », conclut le président de Domexpo.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Habitué des enquêtes relatives aux modes de vie des ménages, Domexpo vient tout juste de publier un nouveau Baromètre réalisé avec Caron Marketing. Cette fois, c'est aux motivations des Français qui font construire des maisons que le salon permanent s'est intéressé. Alors, pourquoi se lancent-ils ? Quelles sont leurs principales sources de renseignements ? Les réponses !
Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.
Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont…

Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont…

ForumConstruire.com, plateforme d’échanges autour de la construction et de la rénovation de maison, s’est récemment intéressée aux matériaux les plus utilisés par les Français pour faire construire leur logement individuel. A la surprise générale, le parpaing arrive en première place, suivi par la brique et le bois. La pierre ponce, en revanche, termine en bas du classement. Le détail de ce palmarès.
Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter