ConnexionS'abonner
Fermer

Les taux des crédits immobiliers se stabilisent à 1,54%

Publié le 06 décembre 2017

Partager : 

La tendance se poursuit sur le marché des financements immobiliers ! D’après le dernier tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits du secteur concurrentiel ont stagné à 1,54% en novembre (contre 1,55% le mois précédent). Si le climat reste globalement avantageux pour les emprunteurs, l’organisme constate malgré tout que les ménages les plus jeunes et les plus modestes sont peu à peu mis de côté.
Les taux des crédits immobiliers se stabilisent à 1,54% - Batiweb
2017 devrait encore être une année très positive pour les acteurs de l’immobilier ! En effet, les ventes de logements neufs sont globalement au beau fixe, même si le mouvement a tendance à ralentir ces derniers mois, et l’ancien, lui, continue d’exploser.

Il faut dire que les conditions d’achat restent très attractives pour les particuliers ! Comme en témoigne le dernier tableau de bord mensuel récemment publié par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits immobiliers sont restés stables depuis avril dernier, atteignant 1,54% en moyenne en novembre. Un chiffre qui monte à 1,62% pour le neuf, et 1,55% dans l’ancien.

« En elles-mêmes, les évolutions des taux constatées depuis plus de 6 mois sont (…) sans incidence sur la solvabilité de la demande : en revanche, alors que les conditions de crédit ne s’améliorent plus, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse sur une demande qui s’affaiblit progressivement », modère l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Des tensions à ne pas négliger

Dans le détail, même si les taux restent généralement intéressants, ils affichent bien une hausse depuis un an. En novembre 2016, la moyenne était à 1,31%, « avec une augmentation de 20 points de base sur les prêts à taux fixe à 15 ans et à 25 ans et de 17 points de base sur les prêts à 20 ans », comme le relate le tableau de bord.

La durée moyenne des prêts bancaires a également augmenté en un an, à raison de 6 mois de plus qu’à fin 2016, soit 219 mois en moyenne. En novembre dernier dernier, il fallait compter 240 mois pour rembourser un prêt pour l’accession dans le neuf, et 230 dans l’ancien.

Ce rallongement de la durée des prêts peut notamment s’expliquer par la flambée des coûts des opérations réalisées par les emprunteurs : +5,6% sur les 11 premiers mois de l’année ! Une tendance que le réseau courtiers Vousfinancer préférerait voir s’inverser en 2018 au risque de voir la demande s’affaisser rapidement. Autant dire que rien n’est joué d’avance !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.