Velux publie les résultats de son Baromètre de l’Habitat Sain 2017

Vie des sociétés | 07.12.17
Partager sur :
Velux publie les résultats de son Baromètre de l’Habitat Sain 2017 - Batiweb
Le leader de la fenêtre de toit Velux a partagé ce 6 décembre les résultats de son Baromètre de l’Habitat Sain. Et cette année encore, de nombreux indicateurs ont de quoi inquiéter : 1 Européen sur 10 n’a pas les moyens de se nourrir et de chauffer son logement, et 1 Français sur 8 vit dans un bien insalubre. Des problèmes non sans conséquences sur leur santé.
L’année dernière, Velux profitait du Healthy Buildings Day, en avril, pour présenter la deuxième édition de son Baromètre de l’Habitat Sain. Une démarche que le groupe a souhaité renouveler en 2017, en collaboration avec les instituts Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics.

Malheureusement, les résultats de cette nouvelle édition ne sont guère plus glorieux que ceux de la précédente ! En effet, l’étude relate que 12% des Français vivraient dans des habitations présentant des problèmes d’humidité. Pire encore, 5% de la population n’aurait pas les moyens de chauffer son logement correctement en hiver.

Des problèmes de santé non-négligeables

Une telle insalubrité a évidemment « un fort impact sur la santé des Français », comme le relate le Baromètre. Les ménages vivant dans des logements précaires seraient ainsi 2,6 fois plus nombreux à se plaindre de problèmes de santé, et 3 fois plus nombreux à déplorer un manque de luminosité naturelle ou à souffrir de l’humidité. « Le risque d’asthme est 40% plus élevé chez les Français dont le logement est exposé à l’humidité ou à la moisissure », observe également Velux.

Autant de problèmes de santé qui représentent un coût annuel de 82 milliards d’euros pour les pays d’Europe, à raison de 42 milliards pour les traitements des affections respiratoires et 40 milliards pour les arrêts de travail.

« Cette étude donne la mesure du coût sanitaire du mal-logement pour les Européens mais aussi du coût financier qu’ont à supporter les sociétés européennes, faute de réhabilitation d’un parc immobilier vieillissant », indique Catherine Juillard, directrice bâtiments durables et relations institutionnelles chez Velux France.

La rénovation plus que jamais de mise

Et justement, la rénovation des logements semble être la solution la plus adaptée pour lutter contre ce phénomène. D’après le groupe, les premiers concernés sont les propriétaires privés, qui détiennent 82% du parc de maisons individuelles ou mitoyennes en France.

« Il suffirait de rénover 2% de l’habitat européen chaque année pour diminuer de moitié le nombre de logements humides à l’horizon 2050 ; le nombre d’Européens souffrant d’affections respiratoires dues à l’humidité s’en verrait réduit de 25% », estime le Baromètre.

L’optimisme est néanmoins de mise, puisque « près de 2 Français sur 3 envisageraient une rénovation », d’après Velux.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb