La fondation Terre Plurielle passe le cap des 150 projets solidaires soutenus

Vie des sociétés | 16.01.15
Partager sur :
La fondation Terre Plurielle passe le cap des 150 projets solidaires soutenus - Batiweb
La fondation d'entreprise de Bouygues Construction Terre Plurielle vient de franchir le cap des 150 projets solidaires financés par le groupe depuis 2008 dans 21 pays différents. Parrainés par des collaborateurs du Groupe, les projets se déclinent en quatre domaines : la santé, le handicap, l'éducation et l'insertion. Interview de Quentin d'Epenoux, délégué général de la Fondation Terre Plurielle.

Bouygues Construction poursuit ses actions de mécénat via sa fondation d'entreprise Terre Plurielle, qui vient de franchir cette année le cap symbolique des 150 projets solidaires financés et accompagnés, depuis sa création en 2008. En six années d'existence, 114 associations dans 21 pays différents ont ainsi bénéficié de ce soutien financier de plus de 2,4 millions d'euros.

Mais au delà de l'aspect financier, Bouygues Construction cherche également à encourager l'ensemble de ses collaborateurs, présents en France et à l'international, à « participer à la vie économique et sociale des territoires par des actions liés à la santé, le handicap, l'éducation ou encore l'insertion professionnelle », explique Quentin d'Epenoux, délégué général de la Fondation Terre Plurielle.

En effet, le rôle du parrain est essentiel pour la réalisation du projet : « C'est lui qui connait le mieux les problématiques locales du pays. Du coup, son rôle est clé dans le suivi du projet. S'il n'y a pas d'implication de la part du parrain, nous ne soutiendrons pas le projet », précise-t-il.

Un projet sur trois soutenu

Deux fois par an, le Groupe lance des appels à projets dont le financement moyen accordé est de 16 000 euros, afin de les soumettre au comité de sélection ou au conseil d'administration.

« Nous soutenons environ un projet sur trois, en fonction des critères établis, qu'on décide ensuite de financer de façon partielle ou totale. Pour la seule année 2014 par exemple, nous avons soutenus 26 projets. Notre soutien s'inscrit également dans la durée dans la mesure où certains projets peuvent être suivi pendant trois ans »
, détaille Quentin d'Epenoux.

En France, la Fondation a récemment apporté son aide à l'association Le Grenier, un chantier d'insertion au Havre consacré à la revalorisation du textile de seconde main. « Le parrain a souhaité faire bénéficier l'association d'un mécénat de compétences et une équipe d'ingénieurs et de compagnons s'est impliquée dans la réalisation des travaux des nouveaux locaux de l'association », raconte Quentin d'Epenoux. « En même temps, l'équipe a encadré des personnes en insertion pour réaliser les travaux. C'est une véritable action citoyenne qui dépasse le simple soutien financier ».

40 % de projets à l'international

Mais l'action de la Fondation dépasse les frontières. Selon Quentin d'Epenoux, 40 % des projets sont soutenus à l'international. Les pays les plus engagés dans des projets solidaires sont la Grande-Bretagne, « où les anglo-saxons ont une véritable capacité à lever des fonds de manière originale et innovante», et le Maroc, «où le PDG et les collaborateurs de notre filiale BYMARO sont très impliqués dans des actions solidaires ».

Car tout l'enjeu est d'honorer les engagements de Bouygues Construction dans sa politique de développement durable aussi bien en France qu'à l'étranger. « Par leur engagement et leur dévouement auprès des plus démunis, nos collaborateurs, parrains et marraines impliqués, traduisent au quotidien notre promesse de bâtir une vie meilleure », conclut Yves Gabriel, Président-directeur général de Bouygues Construction et Président de Terre Plurielle.

Claire Thibault
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb