La Plateforme du Bâtiment au plus près des chantiers Vie des sociétés | 02.10.20

Partager sur :
La Plateforme du Bâtiment, créée en 1998, voudrait accroître sa proximité physique et digitale avec les rénovateurs urbains afin de les aider dans la gestion de leurs chantiers en centre-ville. Pour cela, la filiale de Saint-Gobain développe un certain nombre de de nouveaux services : comptoirs en hyper centre, contact instantané par SMS avec les conseillers…

Depuis le plan de relance annoncé par le premier ministre Jean Castex début septembre, les chantiers de rénovation urbaine repartent à la hausse mais sur place les artisans rencontrent de plus en plus de difficultés à y accéder et à y stationner.

 

Pour répondre à ces contraintes, la Plateforme du bâtiment, enseigne de Saint-Gobain distribution bâtiment France, s’est fixé un objectif : innover pour faciliter le quotidien des rénovateurs urbains, des artisans et des professionnels du BTP afin de les rendre plus performants.

 

Il sera désormais possible de communiquer par SMS avec son conseiller en dépôt car souvent pris par le temps, les artisans apprécient de pouvoir échanger par sms avec La Plateforme du Bâtiment, où qu’ils se trouvent. D’ailleurs, en seulement quelques mois, ce nouveau moyen de communication, qui leur permet d’avoir réponse à toutes leurs questions, a déjà conquis 28 000 utilisateurs. Aujourd’hui, payer à distance est devenu fiable et rapide, commander par téléphone et récupérer sa commande en moins d’1heure, devient si simple…

 

 

Dans l’ensemble, le développement de ces services a pour but de leur faire gagner toujours plus de temps afin d’être encore plus efficace.

 

 

Se faire livrer sur un chantier inaccessible est un défi relevé

 

La Plateforme du Bâtiment a également l’ambition d’ouvrir un Comptoir dans chaque arrondissement de Paris à échéance 2025. Il s’agira de plateformes au pied des chantiers d’une surface de 300 m2. 5 000 produits seront proposés en libre-service et pourront être retirés en moins de 3 minutes.

 

Pour renforcer l’accompagnement des rénovateurs urbains sur leurs chantiers, la Plateforme du bâtiment a pensé un service de livraison qui s’effectuera à vélo. Equipés de remorques à assistance électrique, ils pourront livrés des produits jusqu’à 200 kg en moins de deux heures, même aux adresses inaccessibles aux véhicules motorisés.

 

Marie Gérald

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

LOXAM signe un partenariat avec WorldSkills France - Batiweb

LOXAM signe un partenariat avec WorldSkills France

Le groupe Loxam s’associe à la compétition WorldSkills, aussi appelée Olympiades des métiers pour sa 49ème édition. Son édition internationale qui se tiendra à Lyon en 2023, ainsi que son édition nationale qui se tiendra également en 2020 dans la capitale de la gastronomie, permet au groupe de soutenir les jeunes professionnels du BTP dans leurs apprentissages et leurs savoir faire.
Un cocon douillet pour les chantiers - Batiweb

Un cocon douillet pour les chantiers

Imaginez un chantier toujours au sec, sans vent, chaud en hiver et ombragé l’été, bien éclairé, facile à sécuriser…. Un rêve ? Non, une réalité, grâce au « Dôme de Bretagne », un igloo géant gonflable imaginé par un groupement d’artisans bretons pour protéger leurs chantiers de construction bois. Initialement conçu pour leurs propres besoins, ce cocon révolutionnaire est désormais commercialisé, et bientôt proposé à la location.
Artisans du bâtiment : où en sont-ils un mois plus tard ? - Batiweb

Artisans du bâtiment : où en sont-ils un mois plus tard ?

Fin mars, nous avions interrogé deux chefs d’entreprises du bâtiment se situant à La Tranche-sur-Mer, en Vendée (85). Chacun avait alors choisi sa stratégie, entre arrêt ou poursuite d’activité. Aujourd’hui, les deux entreprises ont repris - ou poursuivi - mais en privilégiant les chantiers en extérieur ou sans clients. Si les deux entreprises parviennent à trouver des solutions pour les masques, les problèmes d’approvisionnement persistent, avec des fournisseurs qui reprennent progressivement, mais avec des retards à combler.
Un nouveau site pour déclarer son chantier - Batiweb

Un nouveau site pour déclarer son chantier

Sogelink lance DéclarerMonChantier.fr, site internet à destination des particuliers et des petites entreprises (artisans, architectes, paysagistes, piscinistes…) afin de les accompagner dans les démarches administratives préalables à leurs travaux à proximité de réseaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter