Le CSTB et CNRS en partenariat pour le bâtiment et la ville de demain Vie des sociétés | 17.03.20

Partager sur :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont annoncé leur partenariat d’une durée de cinq ans le 5 mars dernier. Son but : associer l’expertise, les compétences, ainsi que le savoir-faire des deux partenaires pour bâtir, ensemble, le bâtiment et la ville de demain. Ainsi, trois thématiques seront au cœur de la collaboration : l’ingénierie, le numérique et les sciences humaines et sociales.

Après plusieurs projets communs, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) s’allient pour la première fois dans le cadre d’un partenariat d’une durée de cinq ans, autour de la question du bâtiment et de la ville de demain.
 

Deux partenaires, une seule et même vision

 

Ce partenariat s’axe autour de trois thématiques essentielles pour imaginer et concevoir l'élaboration de villes futuristes, écologiquement responsables, à savoir :

 

  1. Les Sciences de l’ingénierie et des systèmes, principalement sur les questions liées à la rénovation durable et l’énergie ;
  2. Les Sciences du numérique, spécifiquement autour du développement de nouveaux outils et approches, adaptés aux besoins en pleine mutation (intelligence artificielle, modélisation 3D, objets connectés, sécurité numérique) ;
  3. Les Sciences humaines et sociales au vu de l’évolution des pratiques et besoins des usagers.

 
Collaborations de recherche, échanges d’informations, lancements d’appels à projets, groupement de projets ou encore organisations communes de conférences, sont autant de formes possibles envisagées pour les travaux engagés dans ce partenariat.

Pour Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, la collaboration avec le CSTB « facilitera de nouvelles recherches avec des objectifs concertés pour dépasser efficacement le champ des connaissances en particulier pour les infrastructures urbaines, leur gestion énergétique, leur impact environnemental et leur acceptation par les sociétés. »

 

Propos qui ont été partagés avec Etienne Crépon, Président du CSTB, qui décrit ce partenariat comme une « ambition partagée » qui s’inscrit « dans la volonté du CSTB de développer ses collaborations avec les grands laboratoires de recherche et le monde académique, pour aider au ressourcement scientifique du CSTB ». 

 

D.T.

Photo de une : ©CNRS et CSTB 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB signe un nouveau partenariat au service du bâtiment et des territoires durables - Batiweb

Le CSTB signe un nouveau partenariat au service du bâtiment et des territoires durables

Le Centre scientifique et technique du bâtiment vient de signer ce vendredi 20 février, un accord de partenariat avec une grande école d'ingénieurs l'ENTPE, située dans l'agglomération lyonnaise. L'objectif est de renforcer leur collaboration dans le domaine du développement durable, à l'échelle du bâtiment, de l'aménagement urbain et des territoires. Explications.
Signature d’un partenariat dédié à la construction bois  - Batiweb

Signature d’un partenariat dédié à la construction bois

A l’occasion du Forum Construction Bois qui s’est déroulé du 10 au 13 avril 2018 à Dijon, Eiffage, PiveteauBois et le CSTB ont signé un partenariat de Recherche & Développement dédié à la construction bois. A travers 4 grandes phases d’études, ce programme de recherche vise à faire émerger des solutions techniques innovantes permettant d’optimiser les performances des planchers bois. Les résultats sont attendus courant 2019.
Exposition à l’amiante : la CAPEB et SEBMEX partenaires - Batiweb

Exposition à l’amiante : la CAPEB et SEBMEX partenaires

Béranger Développement, filiale de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), et SEBMEX (EXTRAMIANTE), société de distribution d’équipements et de consommables pour la protection individuelle et la décontamination, ont signé un accord. Le partenariat vise deux objectifs : la promotion d’équipements de protection à destination des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et la mise en place de nouveaux produits de sécurité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter