Legallais lance son site de ventes privées de bricolage et de jardinage Vie des sociétés | 16.04.14

Partager sur :
Le site d'e-commerce completement-marteau.com, nouveau canal de distribution du groupe Legallais, propose depuis mardi dernier des ventes privées de bricolage et de jardinage aux particuliers et aux professionnels. Les clients pourront bénéficier de rabais importants sur des produits de grandes marques, dont les fournisseurs veulent écouler les stocks.

Vingt-quatre heures après le lancement du site du groupe Legallais, completement-marteau.com, il est encore difficile d'estimer l'impact de l'arrivée de ce nouveau concurrent sur le marché du e-commerce. Mais « la première journée a bien démarré, tout fonctionne correctement et les premières commandes tombent », assure Philippe Allais, le directeur commercial. « Nous sommes actuellement en train de communiquer sur l'ouverture du site auprès de notre base client. On espère ainsi toucher des dizaines de milliers de personnes, davantage des professionnels que des particuliers », explique-t-il, en restant volontairement flou sur les chiffres, vis-à-vis de la concurrence.

Connu pour être le distributeur n°1 de produits de second oeuvre du bâtiment (quicaillerie, outillage, plomberie, électricité, matériel de chantier, EPI), le groupe Legallais dispose déjà de deux sites marchants, l'un orienté BtoB (www.legallais.com) et l'autre BtoC (wwww.bricozor.com). Le dernier né, completement-marteau.com se positionne pour sa part sur un segment complémentaire, de plus en plus porteur, les ventes privées en ligne à destination des professionnels et des particuliers.

Le site fonctionne sur le même principe que n'importe quel site de ventes privées. Les acheteurs du groupe négocient en amont avec des grandes marques pour revendre à prix cassés des fins de séries, des invendus, des déstockages ou proposer des ventes exceptionnelles. Une fois négociée et mise en ligne, l'offre est proposée par mail aux membres du site, qui se sont au préalable inscrits. Après avoir passé commande, le client est livré sur le chantier, à son domicile ou au bureau. Un service qui nécessite une forte capacité de stockage et une chaîne logistique complète.

400 grandes marques

« Notre force, c'est que nous faisons partie d'un groupe qui dispose déjà d'un réseau de partenaires et de marques qui nous connaissent, avec un outil logistique performant. Nous ne nous contentons pas de faire un site de vente privées et de casser les prix, notre offre met en avant des marques de qualité et nous assurons l'expédition, le suivi et le service après vente », détaille Philippe Allais.

Dix-huit personnes (acheteurs, chefs de produits, chargés de clientèle...) travaillent à Caen, sur le site Internet. Le groupe se vante d'avoir déjà séduit plus de 400 grandes marques d'outillage et de jardinages qui proposeront différentes gammes de produits : outillage à main, outils électroportatifs, outils et aménagements de jardin, équipement de plomberie, habillage et protection individuelle, quincaillerie de meuble et bâtiment.

« Aucune marque n'a décliné notre offre jusqu'ici. Nous nous sommes parfois heurtés à quelques réticences, du fait qu'on associe les ventes privées et les prix cassés, à des ventes sauvages ou non concertées. Mais nous avons vite levé les dernières appréhensions car ce n'est pas ce genre d'e-commerce que nous pratiquons. De plus, une marque a tout intérêt à être visible sur Internet de nos jours, car c'est un moyen de faire du chiffre d'affaires comme un autre, même si ce n'est qu'une petite partie », complète Philippe Allais.

Le groupe se défend de faire de l'ombre à Batiwiz, le site de ventes privées qui a fête sa première année d'existence, ou encore aux négoces traditionnels « qui ont encore de beaux jours devant eux », estime le directeur commercial de completement-marteau.com. « Nous ne répondons pas aux mêmes besoins, les deux systèmes sont complémentaires et peuvent cohabiter encore longtemps ».

Les professionnels semblent répondre favorablement à l'arrivée du e-commerce. Selon une étude de l'institut Xerfi, 73 % des pros utilisent Internet pour passer commande, tandis que 39 % achètent sur Internet pour trouver des prix moins chers. Signe que les vents sont favorables aux e-commerce chez les professionnels : le chiffre d'affaires du BtoB e-commerce affichait une hausse de 9% entre 2011 et 2012.

Claire Thibault

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marché des outils de bricolage : un chiffre d'affaires en hausse de 11 % en 2020 - Batiweb

Marché des outils de bricolage : un chiffre d'affaires en hausse de 11 % en 2020

Comme chaque année, le Syndicat des Marques d'Outillage Portatifs et Consommables pour les professionnels et le grand public (SECIMPAC) et GFK, spécialiste des panels de distributeurs d'outillage, ont dévoilé le bilan annuel des ventes d'outils de bricolage. Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le marché semble avoir profité du regain d'intérêt des Français pour le réaménagement de leur intérieur et de leur extérieur.
Le potentiel limité du e-commerce pour les Négoces de matériaux (2/2) - Batiweb

Le potentiel limité du e-commerce pour les Négoces de matériaux (2/2)

L'arrivée à maturité d'internet et de ses possibilités marchandes a permis aux différents acteurs du bâtiment de développer leurs outils de vente en ligne. Les sites e-commerce fleurissent sur la toile et s'affirment comme un service complémentaire aux canaux existants. Ce potentiel important semble néanmoins voué à rester un simple complément d'activité. La suite dans notre deuxième partie.
Le potentiel limité du e-commerce pour les Négoces de matériaux (1/2) - Batiweb

Le potentiel limité du e-commerce pour les Négoces de matériaux (1/2)

L'arrivée à maturité d'internet et de ses possibilités marchandes a permis aux différents acteurs du bâtiment de développer leurs outils de vente en ligne. Parmi eux, les sites e-commerce fleurissent sur la toile et s'affirment comme un service complémentaire aux canaux existants. Ce potentiel important semble néanmoins voué à ne rester qu'un simple complément d'activité. Premiers éléments de réponses dans notre première partie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter