Matériaux de construction : la production renoue avec les niveaux de 2019

Vie des sociétés | 10.06.21
Partager sur :
Matériaux de construction : la production renoue avec les niveaux de 2019 - Batiweb
Après des mois d'incertitude marqués par la crise sanitaire et la chute des permis de construire, l'Unicem a annoncé une bonne nouvelle ce jeudi 10 juin, à savoir une nette reprise de l'activité des matériaux de construction, avec des chiffres renouant, voire dépassant, les niveaux d'avant-crise. A fin avril, la production de granulats est ainsi en hausse de +4,7 % comparé à avril 2019, et de +2,1 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE).

Il y a un mois, l'Unicem constatait déjà une reprise exponentielle à fin mars comparé à un an plus tôt – période marquée par le début de la crise sanitaire et le premier confinement. Ainsi, le syndicat enregistrait +78 % pour les granulats, et même +124 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE) !

 

Des chiffres très positifs

 

Dans les chiffres de fin avril, l'Unicem compare cette fois-ci les chiffres avec ceux de l'année 2019, plus représentatifs. Or, il s'avère que la production de matériaux de construction a renoué avec les niveaux d'avant-crise, voire les a même dépassé.

 

Concernant les granulats, la production d'avril 2021 se révèle être en hausse de +4,7 % comparé à avril 2019, et +10,7 % au-dessus de la moyenne d'avril enregistrée depuis 10 ans. Sur les quatre premiers mois de l'année 2021, l'activité enregistre +1,4 % par rapport à deux ans plus tôt, et même +7 % comparé à la moyenne de ces 10 dernières années. Sur douze mois glissants, le bilan est très positif, avec +8,1 %.

 

Du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), la production retrouve également son niveau d'avant-crise. A fin avril, elle est +2,1 % au-dessus de celle d'avril 2019, et nettement supérieure à la moyenne des 10 dernières années, avec +15,6 %. De janvier à avril 2021, elle n'est que très légèrement inférieure, à -0,3 % comparé à deux ans plus tôt. Sur douze mois glissants, la progression est de +13,2 %.

 

Le secteur du BTP reste confiant quant à son activité à venir

 

L'Unicem reste également optimiste pour les mois à venir étant donné la conjoncture positive dans le secteur du BTP. Le syndicat souligne que les mises en chantier ont bien rebondi (+7 % en un an) et que les carnets de commande sont bien remplis, avec 9 mois de travaux dans le bâtiment.

 

Seules ombres au tableau : la difficile reprise des permis de construire (-6,5 % en un an), qui pourrait présager d'une baisse de l'activité à venir, et les difficultés d'approvisionnement en matières premières qui persistent.

 

La situation s'améliore du côté des travaux publics. Les facturations progressent ainsi de +8,3 % par rapport au trimestre précédent, retrouvant leur niveau de 2019. Les prises de commande reprennent également - avec +11 % par rapport au mois précédent – bien que leur niveau reste très inférieur à celui d'avril 2019, avec -9 %. Mais l'optimisme reste marqué pour les mois à venir au sein des TP.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb