Résultats de la construction : logements en hausse, locaux en repli

Vie des sociétés | 25.01.11
Partager sur :
Résultats de la construction : logements en hausse, locaux en repli - Batiweb
Un peu plus de 450.000 logements ont été autorisés à construire en France sur l’ensemble de l’année 2010, en hausse d'environ 15% par rapport à 2009, selon le Ministère de l'Ecologie qui publie les résultats de la construction. Les locaux non-résidentiels sont quant à eux en repli.

Sur l’ensemble de l’année 2010, la construction neuve, qui représente plus de 87 % des logements, progresse de 14,7 % par rapport à l’année précédente. Elle s'est établie en 2010 à 450.000 logements. Tous les principaux secteurs font preuve de dynamisme. A l’instar de celui du logement collectif qui s’accroît de 16,9 %, celui du logement individuel augmente de 16,6 %. Sur ce dernier segment, l’individuel pur progresse de 21,6 % et l'individuel groupé s’accroît de 6,7 %. A l’inverse, avec presque 33 000 logements autorisés, le secteur des logements en résidence est en recul de 2,3 % par rapport à 2009.

Près de 114.000 logements ont été autorisés au dernier trimestre de 2010 ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport à la même période de 2009. Le secteur des logements collectifs affiche une croissance plus forte (+ 11,4 %) que celui des logements individuels (+ 0,3 %). Avec plus de 8 300 logements, le secteur de la construction de logements en résidence est en repli de 11,0 % par rapport au dernier trimestre de 2009.

Locaux non-résidentiels en repli

Sur l’ensemble de l’année 2010, les autorisations de locaux non-résidentiels se sont élevées à plus de 34 millions de mètres carrés sur l'ensemble du territoire français. Ce chiffre est en repli de 3,6 % par rapport à celui de 2009. Les reculs les plus sensibles sont observés pour les entrepôts (- 16,9 %) et les bâtiments industriels (- 11,1 %). Le secteur des bureaux diminue de 6,2 %. Les autorisations à construire des secteurs du commerce (- 0,3 %) et des équipements de services publics (- 0,7 %) sont presque stables. Ce dernier secteur représente près du quart des surfaces autorisées. A l’inverse, le secteur de l’hébergement hôtelier avec une progression de 13,5 % fait preuve de dynamisme.

Près de 9,5 millions de mètres carrés de locaux non-résidentiels ont été autorisés au cours du dernier trimestre de 2010. Ce chiffre est en progression de 5,9 % par rapport au chiffre constaté au dernier trimestre de 2009. Le secteur du commerce affiche une croissance forte (+ 33,5 %). Les secteurs des bureaux (+ 15,3 %), de l’hébergement hôtelier (+ 13,3 %) et des bâtiments industriels (+ 8,0 %) sont aussi en hausse. Les autres secteurs sont en recul. Les autorisations pour le secteur des équipements de services publics sont en repli de 9,5 % et celles des entrepôts de 9,4 %.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb