De nouvelles possibilités s'ouvrent pour les compteurs intelligents Vie pratique | 17.06.10

Partager sur :
Watteco, concepteur de micro-modems de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés à la gestion énergétique de l’habitat, lance enPowerMe pour identifier automatiquement les principales sources de consommation électrique de l’habitat à partir de la courbe de charge.

Cette nouvelle solution ouvre la porte à des fonctionnalités d’affichage détaillé de la consommation électrique de l’habitat, pour les compteurs intelligents et les systèmes de gestion d’énergie. Utilisant un algorithme d’analyse temporelle multi échelle, non intrusif, il offre la possibilité de reconnaître les différents appareils électriques du foyer, tels que la majorité des produits électroménagers, les systèmes de chauffage, etc. Son fonctionnement nécessite un unique point de mesure, soit au tableau électrique, soit par l’intermédiaire des futurs compteurs électriques communicants, élargissant ainsi les applications des compteurs intelligents. "L’information détaillée de la consommation électrique de l’habitat auprès des ménages, représente un véritable levier d’efficacité énergétique. Cela permet d’améliorer la connaissance des profils de consommation des usagers et le développement de la gestion dynamique des charges dans le cadre des Smart Grids", explique Mireille Jandon, responsable du pôle Automatisme et Gestion de l’Energie au CSTB.

La solution enPowerMe™ vise de nombreuses applications telles que les compteurs intelligents (connus aussi sous le nom de « Smart Meters »), les systèmes de domotique mais aussi les box ADSL, avec pour objectif de leur apporter la fonction d’affichage détaillé de la consommation électrique de l’habitat. Cette solution utilise uniquement une identification des appareils consommateurs par l’intermédiaire d’une base de données robuste regroupant des dizaines de profils d’utilisation d’appareils s’appuyant sur cinq années d’études réalisées auprès de centaines de foyers.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un nouveau système sans fil pour comprendre et réduire sa facture énergétique

Un nouveau système sans fil pour comprendre et réduire sa facture énergétique

Afin de répondre aux problématiques d’économie d’énergie dans les bâtiments tertiaires existants (99% du parc), Legrand lance une nouvelle offre de gestion sans fil de l’énergie. Le dispositif, facile à installer, remplit un double objectif : analyser au plus près des équipements les différentes sources de consommation et mettre en place des solutions pour les réduire
La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter