Deux tiers des chantiers de désamiantage en infraction en 2005
Elle a notamment permis de constater qu'un tiers des chantiers ne respectaient pas le port pourtant obligatoire d'équipements respiratoires adaptés et que dans 44% des cas, l'amiante n'était pas humidifié, alors que cette méthode permet de limiter la propagation des fibres. M. Larcher a lancé "un appel aux organismes professionnels du désamiantage et aux entreprises de ce secteur pour réagir rapidement et remédier à cette situation".
Il a annoncé le durcissement de la réglementation, visant notamment à "améliorer la transmission des repérages des matériaux contenant de l'amiante aux entreprises qui y interviennent en responsabilisant les maîtres d'ouvrage" et à "rendre obligatoire la formation des travailleurs exerçant des activités de retrait".
"Un projet de décret est en cours de consultation et devrait être signé début 2006", a-t-il dit. Au-delà des chantiers de désamiantage, "le gouvernement élabore en ce moment un plan d'action interministériel qui vise notamment à mieux repérer l'amiante dans les bâtiments ou à améliorer les procédures judiciaires ou l'indemnisation des victimes de l'amiante", a-t-il ajouté.
En 2004, une première campagne de contrôle de ce type, avait relevé 76% de chantiers en infraction. Mais elle ne portait que sur 72 chantiers, n'opérant que le retrait d'amiante friable, tandis que la campagne 2005 a contrôlé des chantiers de retrait d'amiante friable et non friable, ainsi que de chantiers de démolition.