L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage Vie pratique | 05.02.19

Partager sur :
L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage
Particulièrement pertinent en cette période d’intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.
6 chapitres répartis sur 38 pages : il n'en fallait pas moins à l'OPPBTP, organisme de prévention du bâtiment, pour détailler les bonnes pratiques et réglementations en vigueur concernant l'héliportage.

Pratique, cette technique de transport reposant sur l'hélicoptère trouve son utilité dans diverses opérations de manutention, de positionnement ou d'approvisionnement. Il est même possible de déplacer des personnes.

De fait, d'après l'OPPBTP, « les travaux héliportés améliorent considérablement les délais et la prévention des risques professionnels, permettent d'accéder à des zones difficilement accessibles et offrent la possibilité d'assembler des pièces plus massives ».

« Toutefois, face à des milieux parfois hostiles, le pilote doit faire preuve de dextérité et de sang froid (…) Le personnel au sol doit également agir avec une grande prudence », ajoute l'organisme.

Un ouvrage complet pour les professionnels du BTP

C'est pour répondre à ces problématiques que le récent guide consacré à l'héliportage a été édité. Dans ce sens, le document revient sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de prévenir tout accident qui pourrait se répercuter sur la sécurité du chantier dans son ensemble.

Afin d'être le plus exhaustif possible, le guide se découpe en plusieurs parties présentant tour à tour les acteurs d'une opération d'héliportage, les conditions d'utilisation et ses intérêts, les différents risques, les étapes d'une bonne préparation des travaux, et, enfin, les formations accessibles aux professionnels du BTP.

« L'hélicoptère figure au premier rang de ces machines modernes qui ont changé la donne sur les chantiers d'altitude : moyen d'accès ultrarapide et sans fatigue, porte-charge, grue volante..., ses capacités sont multiples. L'OPPBTP est investi depuis longtemps aux côtés des entreprises sur les chantiers de montagne. Aussi, ils nous paraissait logique de répondre aux attentes des entreprises concernées et de proposer ce nouveau guide des bonnes pratiques de l'héliportage », témoigne Paul Duphil, secrétaire général de l'organisme.

Enfin, comme de coutume, le guide consacré à l'héliportage est doté de plusieurs illustrations et bons conseils visant à accompagner au mieux les acteurs intéressés. Un mémo des gestes du guidage héliporté et un lexique des termes à employer dans le langage hélicoptériste viennent compléter cette publication particulièrement pratique.

F.C
Photo de Une : ©OPPBTP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladies des travailleurs salariés) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont croisé leurs compétences afin de publier un « Guide des bonnes pratiques en démolition ». L’occasion de revenir notamment sur les bons gestes à adopter pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières.
L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide

L’OPPBTP alerte sur le risque électrique avec son nouveau guide

Après l’héliportage, c’est plus récemment aux travaux en toiture et façade que l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) s’est intéressé à travers la publication d’un nouveau guide. Plus spécifiquement, ce document inédit concerne le risque électrique, encore trop important dans le secteur de la construction. Présentation.
L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

Voici des années que l’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale travaillent main dans la main pour faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP. Et c’est pour donner une impulsion supplémentaire à leur collaboration que les partenaires viennent de signer un nouveau partenariat. D’une durée de 5 ans, il permettra de sensibiliser le corps enseignants pour que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux.
L’OPPBTP toujours plus impliqué dans la prévention du risque amiante

L’OPPBTP toujours plus impliqué dans la prévention du risque amiante

À l’occasion des 34èmes Journées nationales de santé au travail dans le BTP, qui ont ouvert leurs portes ce 17 mai au Palais des Congrès de Dijon, l’OPPBTP a été sollicité en sa qualité d’expert de la prévention dans le Bâtiment. Dans ce cadre, l’Organisme présentera un nouveau guide pratique sur l’amiante, dont le but est de sensibiliser et accompagner les professionnels concernés. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter