La tour de la Paix à Saint-Pétersbourg démontée

Vie pratique | 30.07.10
Partager sur :
La tour de la Paix à Saint-Pétersbourg démontée - Batiweb
La tour de la Paix, une colonne de verre de l'artiste Clara Halter offerte par la France en 2003 au centre de Saint-Petersbourg, a été démontée dans la nuit de mercredi à jeudi après s'être fissurée avec la canicule exceptionnelle qui frappe la Russie.

« La tour a été démontée cette nuit. Ses panneaux de verre se sont fissurés avec la canicule, elle est devenue dangereuse pour les automobilistes et les passants. Des parties métalliques sont également couvertes de rouille », a indiqué Ioulia Pogodina, responsable de l'entreprise Lensvet chargée du service de cette tour de 10 tonnes et 18 mètres. Dressée place Sennaïa en pleine centre-ville, conçue par Clara Halter et l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, la tour se compose de deux parois de verre convexes, éclairées de l'intérieur, où le mot "paix" est gravé en cinquante langues.

Elle avait été offerte en 2003 par la France à la ville de Saint-Pétersbourg pour son tricentenaire, mais cette construction ultra-moderne sur la place historique de l'ancienne capitale impériale russe avait suscité à l'époque des critiques de la part des habitants, et du ministre russe de la Culture de l'époque, Mikhaïl Chvydkoï. « Le démontage de la tour de la Paix en pleine année de la France en Russie peut non seulement coûter cher à l'administration de la ville mais aussi ferait mauvaise impression sur l'Europe et entraînerait des suites judiciaires en Russie et en France », a écrit M. Halter dans une lettre en russe adressée à l'entreprise Lensvet,

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Nemetschek fait le bilan de son « Virtual Tour » - Batiweb

Nemetschek fait le bilan de son « Virtual Tour »

Nemetschek France a présenté le 18 juin dernier, la version 2009 de Allplan, sa plateforme AEC (Architecture Ingénierie Construction) leader de modélisation de bâtiments en 3D avec calcul des quantités et des coûts. Bernard Giry, gérant de Nemetschek France, dresse un bilan de ce premier Tour virtuel.
Vie & Véranda fête son quart de siècle  - Batiweb

Vie & Véranda fête son quart de siècle

Après 25 ans d’une présence sur le marché très concurrentiel de la véranda en France, Vie & Véranda s’est notamment distinguée dans l’univers de la véranda personnalisée en bois. Le chiffre d’affaires sous enseigne a progressé et atteint les 25 M€, ce qui témoigne du succès de cette enseigne.