Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne »

La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne »

La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne »
La tuile Terre Cuite ne veut plus être « cantonnée » au stéréotype de la maison traditionnelle ! Dans une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière revendique les qualités esthétiques et l’originalité de ce produit « inspirant et moderne », et s’adresse à tous ceux qui veulent faire construire leur maison. Le but, mettre en images « sa pleine légitimité dans l’architecture et l’espace contemporain ».

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« Contemporaine, inspirante, originale, ludique ». C’est en ces termes que la filière Terre Cuite décrit ses tuiles. Trop souvent « cantonnée » au stéréotype de la maison classique à deux pans, elle cherche aujourd’hui à s’affirmer comme un produit « inspirant et moderne ».

A travers une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière se positionne « pour la première fois » sur le territoire de l’originalité, la créativité, l’inventivité architecturale. « Nous souhaitons montrer que la tuile terre cuite peut-être un élément déterminant du projet architectural », explique ainsi Bernard Caron, animateur du groupe de travail marketing Tuiles de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB).

La filière rappelle en effet que les tuiles terres cuites sont de formes variées (250) et disponibles en 400 coloris. Associées au « talent créatif des architectes », les tuiles « permettent d’imaginer une maison à son image, qui reflète ses envies et sa personnalité ».

« Les architectes surprennent en créant des camaïeux, des dégradés, des motifs qui viennent habiller des formes de toit parfois inattendues : 2, 4 pans, monopente, faible pente, multi- pentes, déstructuré... le toit en tuile est un objet architectural à part entière » souligne Bernard Caron.

Convaincre les particuliers

Pour cette campagne, la filière ne s’est pas uniquement adressée aux maitres d’œuvre et aux architectes, mais également « à tous ceux qui veulent construire leur maison ». La tuile est « capable de répondre à toutes les envies des consommateurs. Elle innove et sait prendre des couleurs, des textures inattendues et dans l’air du temps ». Pour convaincre les consommateurs, la campagne met en scène 5 personnalités, 5 maisons et 5 toits. Chaque personnage est associé à sa maison dont le toit singulier « illustre l’originalité architecturale et fait écho à la personnalité des individus ».

    
  

« Exprime-toi, Choisis ton toit » est le message central de cette campagne. On le retrouve sur la nouvelle signature de la Tuile Terre Cuite, une signature composée par ailleurs d'un symbole évoquant la forme du toit en pente et du lien vers le nouveau site de la filière.

« Avec ce claim, la tuile terre cuite s’impose comme un produit inspirant, moderne mais aussi profondément humain car les maisons en tuile terre cuite, avec leur toit protecteur, sont des maisons chaleureuses où il fait bon vivre avec sa famille, ses amis. », dit M. Caron.

La tuile terre cuite se renouvelle ainsi pour séduire le plus grand nombre. En plus du site internet, la filière se montre très présente sur les réseaux sociaux, une façon de relayer aisément son nouveau discours.

R.C
Photos : Fédération Française des Tuiles et Briques

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les...


BRZ France

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement...
Visuel Dossiers partenaires

Protection Périphérique Grimpante : Cofra’GRIMP


BATIDEV

Cofra’GRIMP est une solution de garde- corps pour la construction d’un mur en élévation depuis le niveau R...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :