Imerys Toiture adopte une nouvelle politique en matière de recyclage Eco-construction | 09.01.17

Partager sur :
Imerys Toiture adopte une nouvelle politique en matière de recyclage
Alors que les entreprises du BTP sont pointées du doigt car elles ne recyclent pas assez leurs déchets, Imerys Toiture a récemment mis en place une démarche éco-responsable. Cette dernière consiste à livrer ses produits à ses clients avec des palettes en bois consignées, qu’Imerys récupère ensuite pour les réutiliser ou les réparer si elles ont été endommagées.
« 60 millions de palettes fabriquées en France ne sont pas réutilisées et considérées comme perdues » : c’est de ce constat qu’est parti Imerys Toiture, spécialiste de la tuile terre cuite et des solutions pour toits, à l’origine d’une nouvelle initiative éco-responsable.

En effet, depuis début 2017, l’entreprise livre ses clients avec de nouvelles palettes, particulièrement stables et résistantes, réutilisables jusqu’à 10 fois. Les palettes peuvent alors être directement collectées sur chantier après usage, ou déposées par les distributeurs dans les usines Imerys Toiture.

©IMERYS Toiture

Les palettes en parfait état sont ensuite directement réintégrées dans le circuit, tandis que celles qui sont endommagées sont réparées. Les palettes irréparables sont, quant à elles, recyclées par Imerys Toiture. Grâce à ce dispositif, 9 100 tonnes de bois pourraient être sauvegardées chaque année.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le recyclage des déchets du BTP prend une nouvelle dimension avec l’application Vabene

Le recyclage des déchets du BTP prend une nouvelle dimension avec l’application Vabene

Chose promise, chose due ! Il y a peu, Suez avait révélé être particulièrement mobilisé sur le développement de l’application Vabene, censée faciliter la gestion des bennes sur les chantiers du BTP. Un projet qui s’est récemment concrétisé, avec le lancement officiel de ce nouvel outil le 1er juillet dernier. Pour Suez, c’est également l’occasion de poursuivre sa stratégie digitale en proposant une solution adaptée aux besoins des professionnels du secteur.
Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
Recyclage du bois : Federec fait face à une « situation très inquiétante »

Recyclage du bois : Federec fait face à une « situation très inquiétante »

Le marché du bois de recyclage dans la tourmente ? Apparemment oui, si l’on en croit les observations relevées par Federec, syndicat chargé de recycler les déchets. En effet, l’organisme note que les professionnels du milieu « font aujourd’hui face à une situation inédite et préoccupante » qui risquerait de « limiter le recyclage du bois sur notre territoire ». Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter