Panneaux isolants polyuréthane : après la crise, les professionnels se rassurent

Vie des sociétés | 26.10.17
Partager sur :
Panneaux isolants polyuréthane : après la crise, les professionnels se rassurent - Batiweb
Le 22 mai dernier, la Chambre syndicale française de l’étanchéité s’adressait aux professionnels du secteur à travers une lettre circulaire pour les mettre en garde contre la pénurie mondiale de méthyl-di-isocyanate, composé indispensable à la production de panneaux isolants polyuréthane. Si la crise semblait alors bien partie pour durer, le Syndicat national des polyuréthanes se veut aujourd'hui rassurant, évoquant un « retour progressif à la normale ».
Voilà qui devrait apaiser les professionnels de l’étanchéité ! Il y a quelques mois, la Chambre syndicale française de l’étanchéité leur envoyait une lettre circulaire dans laquelle ils les avertissaient d’un « cas de force majeure ».

En effet, la fabrication mondiale de méthyl-di-isocyanate (MDI), « indispensable à la production de panneaux isolants polyuréthane », avait été mise à mal par l’arrêt de nombreuses lignes. Face à cette « situation de crise », la CSFE redoutait alors « que la situation ne revienne pas à la normale au mieux avant le dernier trimestre de l’année ».

Vers un « retour total » à la normale ?

Finalement, les acteurs du secteur n’auront pas à attendre plus longtemps ! D’après le Syndicat national des polyuréthanes (SNPU), la pénurie de MDI tend à se dissiper, permettant un « retour progressif à la normale » de la production des panneaux d’isolation en polyuréthane.

« Le marché du MDI restant court sur un plan mondial, il convient de considérer la reprise à la normale avec la prudence nécessaire », prévient cependant l’organisme. « Si la situation n’est plus à l’heure de la pénurie, les délais de livraison sur chantier restent plus longs que la normale, jusqu’à plusieurs semaines. »

De manière générale, le SNPU constate malgré tout que les professionnels qui avaient anticipé la crise en repoussant leurs commandes sont aujourd’hui livrés en temps voulu. Dans ce regain d’optimisme, le groupe s’attend désormais à ce que 2018 marque un franc retour à la normale.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb