Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les toits de Poissy prennent de la hauteur grâce à la surélévation urbaine

Les toits de Poissy prennent de la hauteur grâce à la surélévation urbaine

      Les toits de Poissy prennent de la hauteur grâce à la surélévation urbaine
Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, 33 logements en bois ont été montés sur les toits de résidences à Poissy en six mois. Le plan de surélévation fait la part belle à la construction modulaire en bois. La structure étant préfabriquée, elle permet de répondre aux enjeux environnementaux et aux problématiques de logements en zone urbaine.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En septembre 2016, le bailleur Vilogia et l’agence parisienne Virtuel Architecture ont démarré le projet de réhabilitation du quartier Beauregard à Poissy (78).

L’une des opérations consistait en l’installation de 33 logements sur les toits des résidences. Si la livraison était prévue pour septembre 2017, elle avait été repoussée à avril 2018 en raison de problèmes liés à l’humidité des habitations existantes. Il reste aujourd’hui à procéder à des travaux liés notamment aux réseaux d’eau, d’électricité ou encore d’ascenseurs.

De nouveaux habitats naturels

Les logements installés sur les toits ont été conçus avec le Kerto LVL de Metsä Wood. Ils ont été préfabriqués dans les ateliers de l’entreprise CMB à Mauléon dans les Deux-Sèvres (79).

Le Kerto LVL (lamibois) est idéal pour ce type de travail car il est « léger et rapide à mettre en œuvre ». Ces 33 logements ont été installés avec un rythme de 1 à 3 logements par jour.

Laurent Pillaud annonce à ce sujet que « l’intérêt de la solution de cette surélévation urbaine, c’est la préfabrication ». Puis, il ajoute « Chaque maison est composée de 3 à 4 modules suivant les typologies d’une toiture ; ils sont entièrement fabriqués en usine pendant 1 mois et sont livrés et posés directement sur le toit en 1 journée ».

Une solution à la mode

La surélévation s’est révélée, en quelques années, être une solution efficace contre l’hyperurbanisation, qui est le principal problème que doit maîtriser le domaine du bâtiment. 

Une enquête nationale sur la construction de bois menée par le CODIFAB, c’est-à-dire le Comité Professionnel de Développement Economique, et l’organisation France Bois Forêt en 2016 a révélé que la professionnalisation des entreprises de la construction bois continue de progresser de 20% à 22% entre 2014 à 2016.

En outre, un rapport de l’APUR, l’Atelier Parisien d’Urbanisme, déclare qu’entre 1990 et 2011 plus de 1 200 surélévations ont été autorisées à Paris, alors que plus de 31 000 dépôts de permis de construire et plus de 65.000 demandes d’autorisations ont été dénombrés.

Ce rapport indique aussi qu’il y aurait un potentiel de 8 850 parcelles susceptibles d’être surélevées dans les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Metsä Wood croit fortement que la surélévation est une réponse efficace pour la densification et la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, leur concept permet d’utiliser du bois qui est le meilleur élément en matière d’isolation principalement au niveau thermique.

R.P
Photo de une : ©Metsa Wood

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :