La pile à combustible au gaz naturel au cœur d’une vaste opération de promotion

Vie des sociétés | 27.06.18
Partager sur :
La pile à combustible au gaz naturel au cœur d’une vaste opération de promotion - Batiweb
Innovante et énergétiquement très performante, la pile à combustible au gaz naturel s’est retrouvée au cœur d’une nouvelle association entre GrDF et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui ont annoncé ce 26 juin le lancement d’un programme de démonstration de 50 de ces produits. Les détails de cette opération.
Alors que le gouvernement a présenté le 1er juin dernier son Plan Hydrogène, dans la continuité de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’Ademe et GrDF ont décidé de faire la part belle à une solution innovante et pourtant encore mal connue des professionnels.

L’établissement public et le distributeur de gaz se sont en effet associés afin de mettre en avant la pile à combustible à travers une initiative présentant le retour d’expérience d’installateurs et d’utilisateurs de ces produits déjà déployés sur l’ensemble du territoire.

Cette vaste opération, qui prendra fin en 2020, sera notamment l’occasion de vérifier l’intérêt de ces technologies en termes de performances environnementales. Les différents avantages de la pile à combustible seront également promus auprès du grand public, et son intégration sur le marché français accompagnée.

« La pile à combustible est l’une des solutions optimales de valorisation du biogaz dans les bâtiments très performants. L’étape suivante, ce sera le déploiement du vecteur hydrogène dans ces bâtiments, et ce dans le cadre du plan Hydrogène présenté par le Ministre Hulot le 1er juin », indique Marie Christine Prémartin, directrice exécutive des programmes de l’Ademe.

Et à Alain Mille, directeur de la direction développement de GrDF, de compléter : « Dans le contexte actuel du développement des gaz verts, la pile à combustible apparaît comme une technologie prometteuse face au défi de la transition énergétique. »

« En raison de sa grande efficacité et de sa capacité à produire localement de l’électricité au plus proche des besoins du consommateur, cette solution tirera parti de l’arrivée du biométhane dans le paysage énergétique pour devenir la première source de production locale d’électricité verte », prophétise-t-il. En attendant, de nouveaux sites visant à accueillir cette technologie innovante sont déjà en cours d’identification, avant une annonce des espaces retenus d’ici la fin de l’année.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb