ConnexionS'abonner
Fermer

Metsä Wood met les bouchées doubles pour promouvoir la construction bois

Publié le 03 janvier 2018

Partager : 

Le 13 décembre dernier, Metsä Wood a organisé un « Hackaton » à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes. L’objectif, promouvoir l’usage du bois dans la construction. Durant cette journée riche en partage et en enseignement, les participants, répartis en trois groupes de travail et encadrés par des experts de la profession, ont développé des solutions innovantes. Parmi les éléments conçus, le Kert’eau. Tous les détails.
Metsä Wood met les bouchées doubles pour promouvoir la construction bois - Batiweb
La société finlandaise Metsä Wood lance cette année la plateforme Open Source Wood avec pour objectifs de « connecter l’industrie de la construction bois, de partager le savoir-faire global et ainsi de faciliter l’innovation dans un esprit collaboratif et compétitif ».

Dirigée aux architectes et aux ingénieurs, la démarche vise en effet à favoriser le partage de solutions innovantes sur les éléments préfabriqués, afin de faire progresser l’usage du bois dans la construction.

Promouvoir la construction est devenu l’un des objectifs de la société qui a notamment organisé un hackaton le 13 décembre 2017 à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Durant cette journée, une quinzaine de participants d’horizons différents se sont réunis et ont été amenés à concevoir des éléments structurels innovants en bois intégrant le Kerto LVL (lamibois) de Metsä Wood.

Pour ce faire, l’Ecole Supérieure de Bois de Nantes, qui propose un enseignement dans le domaine de la construction bois, a mis à disposition un espace dédié dans son établissement pour y accueillir étudiants et professionnels.

Estimant que « le bois comme matériau représente l’avenir de la construction urbaine », Philippe Blanchard, professeur à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes précise : « L’initiative Open Source Wood est une excellente façon de promouvoir la construction durable ».

Trois projets développés pour un lauréat

A l’issue de cette journée d’échange, trois solutions ont été présentées : SafeCube, Kerto Ski et Kert’eau. C’est cette dernière innovation qui a été désignée lauréate.

L’équipe, composée de Rémi Thépaut, Mathilde Godard, Floris Marchais et Christophe Henry, a imaginé un concept astucieux de quartier résidentiel flottant constitué de 300 logements. Trois niveaux se superposent : un niveau technique sous la ligne d’eau, un espace de travail et de vie au-dessus de l’eau, puis en toiture, un espace végétalisé et dédié à l’agriculture.

Les modules sont exclusivement réalisés avec des panneaux Kerto LVL. Leur enveloppe est recouverte de matériaux thermiques rigides résistants au feu et imperméabilisés avec des panneaux de revêtement ventilés.

Les solutions développés lors du Hackaton ont eu l'opportunité de s'inscrire au concours Metsä Wood 2017 dont les lauréats devraient être très prochainement dévoilés. Une récompense de 30 000 euros sera décernée à un ou plusieurs modules ou éléments de construction utilisant des produits Kerto® LVL (lamibois) de Metsä Wood, indique la société finlandaise. 

R.C
Photo de une : ©Metsä Wood

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.