ConnexionS'abonner
Fermer

Pénuries et hausses de prix : la FNTP demande 5 mesures d’urgence

Publié le 14 mars 2022

Partager : 

Avec la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie flambent, et les entreprises françaises constatent une recrudescence des pénuries et hausses de prix des matières premières. Dans ce contexte, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) appellent le ministère de l’Économie à prendre des mesures d’urgence. Gel du prix de l’énergie et du carburant, PGE, activité partielle… le point sur les mesures réclamées par les travaux publics.
Pénuries et hausses de prix : la FNTP demande 5 mesures d’urgence - Batiweb

Dans foulée de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a appelé vendredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à prendre des mesures d’urgence pour aider les entreprises de travaux publics à faire face aux pénuries et hausses de prix des matières premières et de l’énergie.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces pénuries et hausses de prix se sont en effet accentuées. La FNTP estime ainsi à 30 % la hausse du prix du gazole non routier (GNR) en seulement une semaine, et à 14 % pour le gazole, l’acier, la chaux, ou encore le plastique.

 

Des entreprises de travaux publics en grandes difficultés

 

Les entreprises des travaux publics peinent à répercuter ces coûts, sont confrontées à d’importants retards en raison des délais d’approvisionnement, et travaillent parfois à perte.

La FNTP précise que les devis des fournisseurs ne sont désormais valables que quelques jours, voire quelques heures. La fédération souligne également la difficulté pour les entreprises de répondre à des appels d’offre sans aucune visibilité sur les prix.

Dans ce contexte, elle demande notamment 5 mesures d’urgence à Bruno Le Maire : le blocage des prix de l’énergie et du carburant par décret « comme en 1990 lors de la guerre du Golfe », l’adoption d’une mesure obligeant une renégociation des contrats et marchés en cours dès lors que l’exécution devient excessivement onéreuse, l’absence de pénalités de retard, l’allongement de la durée de remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE), et la prise en charge intégrale de l’activité partielle en cas d’impossibilité de réaliser des chantiers.

« Il y a urgence ! », insiste Bruno Cavagné, président de la FNTP, qui craint une « paralysie de l’activité ». La fédération attend désormais une réponse du ministère de l’Économie « d’ici le milieu de semaine ».

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

 

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.