ConnexionS'abonner
Fermer

Au coeur des docks du centre d'Oslo, le nouvel Opéra comme un vaisseau sorti des eaux.

Publié le 25 juillet 2008

Partager : 



Inauguré en avril dernier, voici le tout nouvel opéra de la capitale norvégienne, amarré au fjord d'Oslo. Une réussite architecturale, à l'image d'une nation et d'une démocratie moderne... et mélomane.Avec l'opéra de Copenhague et la Philharmonie de l'Elbe, encore en construction à Hambourg, ce nouvel et immense édifice culturel d'Oslo entend bien devenir l'une des étapes obligées du parcours musical en Europe du Nord.

Au coeur des docks du centre d'Oslo, le nouvel Opéra comme un vaisseau sorti des eaux.  - Batiweb
L'édifice se distingue par sa toiture insolite qui émerge du fjord et culmine à 37 mètres de hauteur : « Cette plate-forme de marbre blanc, tapis volant reliant terre et mer, est un lieu public de promenade et de pique-nique », note le cabinet d'architectes Snohetta, notamment lauréat de la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie. A l'intérieur, derrière un mur de verre à panneaux solaires intégrés, le grand auditorium en bois de chêne foncé accueille des concerts de musique philharmonique, jazz ou rock

L'opéra a été dessiné par les architectes de Snøhetta, cabinet norvégien qui a remporté plusieurs concours internationaux, notamment celui pour la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie en Egypte et celui pour le Centre Turner à Margate en Grande Bretagne.

Snøhetta a décrit son projet ainsi : « Un lien entre la terre et la mer se crée. Une plate-forme publique émerge du fjord. Un paysage sculpté voile les solutions fonctionnelles. Une silhouette frappante et pourtant discrète confère la qualité d'un monument phare. La plate-forme embrasse l'eau, redonnant au centre de la cité son rôle côtier. Les quatre éléments, la terre, le feu, l'air et l'eau se répartissent des espaces distincts. La souplesse face à la rigueur distingue l'intérieur de l'extérieur. La surface du toit en pente a été dessinée comme émergeant directement du fond du fjord. Elle présente des fractures, des escaliers, les surfaces des toits et des tours de la scène, éléments de définition de la vaste plate-forme que le visiteur peut traverser depuis le niveau de la mer jusqu'au niveau le plus élevé. S'unissant au mouvement vertical, les lignes diagonales créent une composition convaincante, à la fois modeste, adaptée à l'échelle de la ville, et particulière, unique dans le paysage urbain. »

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.