L'activisme tous azimuts des Chinois en Algérie... La postcolonialisation est en route
Entrée sur le marché algérien en 1982, la CSCEC (Société publique de construction de Chine) a plusieurs réalisations à son actif: un programme de 23.000 logements en location-vente, la nouvelle aérogare de l'aéroport international d'Alger, les hôtels Sheraton d'Alger, Oran et Hassi Messaoud, un barrage près de Tipasa et un centre hospitalo-universitaire à Oran. Depuis la visite à Alger du président Hu Jintao en février 2004, Alger et Pékin ont établi plusieurs partenariats, dont un "accord cadre" énergétique couvrant l'exploration, la production et la commercialisation d'hydrocarbures.
Des commerçants chinois en ont profité pour s'installer dans des quartiers populaires, pratiquant des prix imbattables. A Bab el-Oued, "Le Vent de Chine" propose vêtements, chaussures et linge de maison. "Son propriétaire a même appris à marchander en arabe", relève un voisin, Mourad Zmerli. Plus audacieux, des commerçants ambulants, pour la plupart clandestins, s'installent à même les trottoirs ou font du porte-à-porte. Devenue le plus gros consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis, la Chine a développé avec l'Algérie de multiples partenariats dans les hydrocarbures.
En juin 2006, le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, a discuté à Pékin du développement du gisement de fer de Gara Djebilet (Béchar - sud-ouest) et d'un gisement d'uranium pour usage civil du nucléaire. Le chinois Nacks Shipyard livrera en 2009 à Sonatrach un pétrolier d'une capacité de deux millions de barils pour 120 millions de dollars, tandis que la société pétrolière CNPC livrera une usine de traitement de condensat de 5 millions de tonnes/an pour 400 MUSD. China petroleum Engineering & construction (CPECC) réalisera, pour 106 MUSD, les installations de production et de traitement du gisement pétrolier de Touat, qui alimentera la raffinerie d'Adrar (1.540 km au sud d'Alger).
La construction de cette raffinerie a également été confiée à China national oil and gas exploration and developpment (CNODC) pour 160 M USD. La société chinoise des hydrocarbures, Sinopec, a signé en 2002 un contrat de 525 M USD pour développer le gisement de Zarzaïtine, près d'Hassi Messaoud. Dans les télécommunications, le chinois ZTE est engagé dans la réalisation de divers projets, notamment la téléphonie mobile fixe sans fil (WLL), l'ADSL (Internet à haut débit). Les investissements chinois en Algérie s'élèvaient à 600 M USD en 2005, selon l'ambassade de Chine. L'Algérie occupe le 5e rang des partenaire commerciaux de Pékin en Afrique, derrière l'Afrique du Sud, l'Angola, le Soudan et l'Egypte.