L’Ordre des architectes lance un centre de ressources consacré à la transition écologique Architecture | 09.04.19

Partager sur :
L’Ordre des architectes lance un centre de ressources consacré à la transition écologique
Dans le cadre du Grand Débat, l’Ordre des architectes a recueilli plus de 1 500 contributions émanant de professionnels du cadre de vie et de citoyens. La consultation a fait ressortir une « très forte » préoccupation en matière de transition écologique. Et c’est pour accompagner la profession dans cette transition et explorer de nouvelles solutions, que l’Ordre a lancé un centre de ressources en ligne qui présentera, tout au long de l’année, innovations et bonnes pratiques.

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a lancé, le 29 mars dernier, un centre de ressources en ligne consacré à l’innovation et à la transition écologique. La plateforme numérique vise à réunir et à valoriser des ressources existantes et à recenser les derniers travaux des chercheurs et instituts spécialisés (Laboratoires de recherche des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, PUCA, CEREMA, CSTB, EUROPAN, Caisse des Dépôts…). Innovations et bonnes pratiques à destination des architectes seront également présentées.

« Elle donnera de nouvelles clés de compréhension, des évaluations chiffrées et des réponses à des questions techniques, afin d’aider les architectes et autres acteurs du cadre de vie à trouver des solutions architecturales et urbaines qui répondent aux défis du 21ème siècle », indique le Cnoa.

Explorer de nouvelles solutions

L’Ordre des architectes rappelle que la transition écologique « est au centre des préoccupations des architectes ». « Porteuse de solutions pour des bâtiments plus performants mais aussi pour un urbanisme durable, attentif au bien-être de ses habitants, l’architecture est l’une des clés pour concevoir un aménagement du territoire permettant de vivre dans des conditions dignes de solidarité et d’humanité ».

Mais pour répondre aux enjeux de la ville de demain (maîtrise des énergies et des ressources, biodiversité, santé, valorisation du patrimoine, culture d’un lieu et de ses habitants…), il est nécessaire d’explorer de nouvelles solutions et de créer une passerelle entre le monde de la recherche et celui des professionnels du cadre du bâti, d’où le lancement du centre de ressources.

La plateforme se structure autour de quatre rubriques : L’architecture au cœur de la transition écologique, Anticiper les solutions, Ressources et énergies, Numérique et écologie. Parrainé par Jean Jouzel, ancien vice-président du comité scientifique du GIEC, le site s’enrichira de nouveaux contenus chaque mois. Le Conseil national s’appuie sur un comité scientifique qui l’aidera à définir les axes prioritaires et à identifier les ressources existants au plan national, européen et international.

Le comité scientifique se compose de :

- Alain Bornarel, Ingénieur
- Dominique Gauzin-Muller, Architecte et universitaire, enseignante à l’ENSA Strasbourg
- Isabelle Delannoy, Environnementaliste, agence Do Green-économie symbiotique
- Nicola Delon, Architecte (agence Encore Heureux)
- Frédéric Gilli, directeur associé de l'agence Grand Public, professeur associé à l'Ecole Urbaine de Sciences Po
- Pascal Gontier, architecte
- Cyril Hanappe, Architecte (agence Air Architectures)
- Frédéric Lenne, Journaliste, directeur d’Esprits urbains
- François de Mazières, Maire de Versailles
- Isabelle Moulin, Secrétaire générale de l’association EUROPAN
- Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA
- Michèle Rivasi, Députée européenne
- Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille et Vilaine

R.C
Photo de une : Capture d'écran - Centre de ressources

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grand débat national : les architectes dévoilent leur « Cahier de Propositions »

Grand débat national : les architectes dévoilent leur « Cahier de Propositions »

Dans le cadre du Grand Débat, le Conseil national de l’Ordre des architectes a lancé, en février dernier, une plateforme visant à collecter les propositions des professionnels et des particuliers sur des problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Plus de 1 500 contributions ont été reçues, des avis recensés dans un « Cahier de Propositions ». Le document sera transmis au Gouvernement dans les prochains jours.
Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris

Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris

Bien que de plus en plus d’incubateurs et accélérateurs de projets voient le jour à Paris, aucun n’était pleinement dédié à l’architecture et aux nouvelles pratiques urbaines. C’est désormais chose faite ! En effet, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris viennent de lancer FAIRE PARIS, une structure dédiée à tous les acteurs du secteur ayant envie de donner vie à leurs idées les plus innovantes. Retour sur une initiative particulièrement prometteuse.
Architecture : les permis de construire doivent être déposés auprès de l'Ordre

Architecture : les permis de construire doivent être déposés auprès de l'Ordre

Le décret du 6 avril 2017, pris en application de la loi LCAP, est venu modifier les dispositions relatives à l’organisation de la profession d’architecte. Les architectes se voient notamment obligés de déclarer auprès de l’Ordre les demandes de permis de construire et d’aménager dont ils signent le projet architectural. Le service internet permettant cette déclaration est désormais ouvert, informe l’Ordre des architectes. Sont concernées les demandes déposées depuis le 2 janvier 2018.
Les architectes sont-ils sortis de la crise ? Bilan du CNOA

Les architectes sont-ils sortis de la crise ? Bilan du CNOA

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a publié la deuxième édition de son observatoire démographique et économique de la profession d’architecte « Archigraphie ». Réalisée par le CREDOC, l’étude fait le point sur la profession et ses mutations. Elle révèle notamment que la filière a entamé sa sortie de crise et qu’elle poursuit son adaptation à un contexte « en plein bouleversement ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter