ConnexionS'abonner
Fermer

La Cathédrale de Reims se refait une beauté lumineuse

Publié le 24 octobre 2006

Partager : 

La cathédrale de Reims, l'un des joyaux de l'art gothique, va être le théâtre des noces de la pierre et de la lumière avec un nouveau système d'illumination dévoilé vendredi à la nuit tombante aux Rémois et aux touristes.
A tous les niveaux du bâtiment du sacre des rois de France, des points lumineux vont mettre en valeur les volumes et la statuaire, et pas seulement le touchant "Ange au sourire" de la façade principale.
"Ce projet réalisé par Roger Narboni, concepteur de l'illumination de Notre-Dame-de-Paris, va révéler toute l'architecture de la cathédrale avec un voile de lumière qui vient se poser sur l'ensemble de l'édifice", détaille Karine Masset, chargée du projet à la communauté d'agglomérations Reims métropole. "Puis nous avons un système de fibre optique qui permet de souligner tous les éléments architecturaux comme la galerie des rois sur la façade ouest, l'ensemble de la statuaire sur la nef et sur le chevet. Les anges à l'intérieur des tours et les gargouilles ont subi le même traitement", ajoute-t-elle.

L'éclairage en vigueur jusqu'à présent - de simples projecteurs braqués sur la cathédrale depuis les bâtiments voisins - "écrasait la pierre. Là, on révèle toute l'élévation et la grandeur de la cathédrale", commente Mme Masset. Refaire une beauté lumineuse au monument emblématique de la ville a demandé 1,3 millions d'euros d'investissements à la charge de Reims métropole, et six mois de travaux avec le concours d'alpinistes, la plus haute tour faisant 80 mètres.

Ces jeux de lumière seront en service tous les soirs jusqu'à minuit, voire 01h00 les beaux jours.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.