Les septièmes rencontres internationales d'architecture Archilab sont consacrées, à partir de samedi, à l'architecture japonaise contemporaine sous le titre "Faire son nid dans la ville".Les commissaires de l'exposition, Mariko Terada et Akira Suzuki, présentent une centaine de projets (maisons, musées, magasins), pour la plupart déjà réalisés, jusqu'au 23 décembre sous forme de photographies, dessins, maquettes et installations.
Cette manifestation s'accompagne d'expositions monographiques consacrées à Toyo Ito et Kengo Kuma, et d'une série de conférences, jeudi et vendredi, sur des architectes comme l'atelier Bow-Wow, Mikan ou Hitoshi Abe.
Cette édition d'Archilab, qui dure jusqu'au 23 décembre, est la première à se consacrer à un seul pays alors que la manifestation avait jusqu'à présent vocation à confronter des travaux d'architectes venus d'horizons différents.
Elle résulte des nombreux échanges entre le Japon et le Fonds régional d'art contemporain (Frac), dont l'exceptionnelle collection architecturale fait une large place au Japon, et qui avait exposé ses oeuvres à Tokyo en 2004 et 2005.
Depuis sa création en 1999, Archilab, qui se tient tous les deux ans, s'est affirmé comme un grand rendez-vous international de l'architecture prospective et a accueilli les travaux de 240 équipes d'architectes.