La prolongation du TGV Est aura bien lieu

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, et les représentants des collectivités territoriales des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont signé l'accord. La construction de ce tronçon de 106 km, entre Baudrecourt (Meurthe-et-Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) au nord de Strasbourg, permettra au TGV Est (inauguré en juillet 2007) d'effectuer le trajet Paris-Strasbourg en 1H50, contre 2H20 aujourd'hui. L'ensemble du tracé pourra ainsi être parcouru à plus de 300 km/h.
« Cet accord est le résultat de la parole donnée, celle de l'Etat et celle de la Région Lorraine », a dit Patrick Hatzig, vice-président chargé des transports au Conseil régional de Lorraine. « La deuxième phase de la LGV, c'est 5.000 à 6.000 emplois, dont beaucoup de Lorrains et d'Alsaciens », a-t-il ajouté. La Région Alsace s'est félicitée du gain supplémentaire de 30 minutes qui renforce les relations avec Paris, Roissy Charles de Gaulle, Bruxelles et Luxembourg ainsi que les relation vers Stuttgart et Munich.
« Cela est de nature à renforcer pleinement la place de Strasbourg, Capitale Européenne » selon la Région qui souligne aussi les effets économiques directs et indirects liés au chantier. Pour le sénateur-maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, président de l'association TGV Est, la convention signée va permettre dès 2010 le début des travaux, lesquels vont générer des milliers d'emplois et aboutir à la réduction de la durée de transport entre Paris et Strasbourg. « Je m'en réjouis, et redis que cela doit être vu dans la perspective de la mise en place de la Magistrale Paris-Bratislava, axe essentiel de transport ferroviaire à grande vitesse qui permettra de rapprocher la France de l'Europe centrale » ajoute l'élu.
Bruno Poulard (source AFP)