Le réseau Sur-Mesure Menuiserie revient sur les atouts de la fenêtre bois

Architecture | 20.05.21
Partager sur :
Le réseau Sur-Mesure Menuiserie revient sur les atouts de la fenêtre bois - Batiweb
Si la fenêtre bois est encore largement utilisée en rénovation, elle a pu être éclipsée ces dernières années par le PVC et l'aluminium, notamment dans les constructions neuves. Le réseau Sur-Mesure Menuiserie rappelle qu'elle présente pourtant de nombreux atouts, à commencer par un matériau à la fois noble, durable et esthétique.

Le réseau Sur-Mesure Menuiserie, qui s'appuie sur 70 artisans menuisiers pour conseiller les clients, revient sur les atouts de la fenêtre bois, parfois oubliée ou éclipsée au profit du PVC, souvent jugé plus facile d'entretien.

 

Sur-Mesure Menuiserie réfute ce préjugé, rappelant que les traitements ont nettement évolué ces dernières années. Il prend l'exemple des menuiseries bois fabriquées en France par son partenaire Bieber, bénéficiant toutes de traitements pour le bois et les peintures afin de les rendre plus résistantes à l'humidité et aux rayons UV. Selon le réseau, ces fenêtres ne nécessiteraient ainsi que d'un entretien tous les 5 ans environ.

 

Un rendu chaleureux et esthétique

 

Autre a priori courant : ce type de fenêtre serait réservé aux rénovations de bâtiments anciens. Or le réseau souligne que le bois se marie parfaitement avec d'autres matériaux comme l'aluminum, pour un rendu « résolument contemporain », estime Laurent Corso, dirigeant du réseau Sur-Mesure Menuiserie.

 

« Les fenêtres bois ont beaucoup évolué et refont petit à petit leur apparition. Chaleureuses et authentiques, elles peuvent aujourd'hui être personnalisées de façon à convenir à tous les types de construction, même les habitations les plus contemporaines ! », insiste-t-il.

 

La menuiserie bois a d'ailleurs ses adeptes, car le matériau confère une ambiance chaleureuse et esthétique. Elle offre d'ailleurs de multiples personnalisations : essences de bois (pin, chêne, eucalyptus, bois exotique, mélèze...), couleur, aspect lasuré ou non, huilé ou non...

 

Le matériau bois est également plus durable que le PVC ou l'aluminium, car biosourcé, et de plus en plus souvent issu de forêts gérées durablement. Pour ces mêmes raisons, le bois sera d'ailleurs largement mis en valeur dans la prochaine Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) pour les constructions neuves.

 

Côté performances, il se révèle particulièrement efficace d'un point de vue acoustique car il « étouffe » les sons en absorbant les fréquences basses et les bruits ambiants. Il résiste également très longtemps en cas d'incendie, grâce à un traitement hydrofuge.

 

Autant d'arguments qui peuvent faire pencher la balance en faveur de menuiseries bois.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Inova - Bieber

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage) - Batiweb

Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage)

En début d'année, le syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) a commandé une étude à Batimédia pour mieux cerner le rapport des architectes au PVC. Malgré la concurrence du bois et de l'aluminium, ce matériau est jugé particulièrement intéressant en menuiserie, notamment pour son coût, ses performances en isolation, et son potentiel en termes de recyclage.
Marché de la fenêtre : les professionnels plus pessimistes pour 2020 - Batiweb

Marché de la fenêtre : les professionnels plus pessimistes pour 2020

Selon la dernière étude TBC Innovations, le marché de la fenêtre est resté stable en 2019, avec environ 1 % de croissance en volume par rapport à l'année précédente, soit plus de 10 millions de fenêtres installées en France en 2019. Les professionnels s'inquiètent en revanche de la baisse des mises en chantier pour le segment du résidentiel neuf, et apparaissent également plus pessimistes concernant le secteur de la rénovation. Le point sur les chiffres clés.
5 bonnes raisons de changer ses fenêtres - Batiweb

5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Avec l'arrivée des beaux-jours viennent aussi les envies de changements et de travaux. Les professionnels de la menuiserie proposent à cette occasion un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les cinq bonnes raisons pour convaincre vos clients de changer leurs menuiseries bois, alu ou PVC...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter