Le Théâtre des Quartiers d'Ivry retrouve son unité dans un lieu industriel Architecture | 18.06.15

Partager sur :
Le projet CDN Val-de-Marne - Théâtre des Quartiers d'Ivry démarre officiellement ce samedi avec la pose de la première pierre du bâtiment, sur le site de l'ancienne manufacture des oeillets métalliques. Conçu par l'agence Roubert-Ravaux-Clément, le projet s'attache à préserver l'esprit industriel des lieux, tout en faisant entrer les équipements dans la modernité.

Trois sites : le studio Casanova, l'auditorium de la Médiathèque et le théâtre d'Ivry Antoine Vitez, vont retrouver leur unité de lieu, règle si chère au théâtre classique, sur le site de l'ancienne Manufacture des Oeillets.

Ce bâtiment de briques rouges, inscrit à l’inventaire de Monuments historique, va en effet connaître une seconde vie et accueillir le Théâtre des Quartiers d'Ivry, fondé en 1972 par Antoine Vitez et dirigé depuis 1992 par Elisabeth Chailloux et Adel Hakim.

Ce samedi, élus et responsables seront réunis pour la pose de la première pierre de ce programme, imaginé par l'agence Roubert-Ravaux-Clément, lauréate du concours d'architecture.

L'objectif est de réaliser un « équipement moderne et performant répondant aux exigences du projet artistique porté par le CDN, tout en préservant l'identité industrielle du lieu ».

En effet, ce bâtiment racheté par la municipalité en 2009 est un très bel exemple de l'architecture industrielle du 19e siècle. Il servait plus particulièrement à la fabrication des oeillets métalliques (destinés aux lacets).

18 mois de travaux

Le programme de réhabilitation de l'agence d'architecture prévoit une salle transformable de 450 places avec un gril couvrant la totalité de sa surface, une deuxième salle, servant également de salle de répétition de 80 places ainsi qu’un atelier théâtre de 120 m2.

Un vaste espace de rencontre de 500 m2 permet d’accueillir les animations des Théâtres du Monde et des Quartier d’Ivry. Une extension est également prévue latéralement pour accueillir et regrouper toute la logistique nécessaire au fonctionnement du théâtre.
 


Les travaux doivent durer dix-huit mois, avant que le Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne ne s'installe au dernier semestre 2016.

Le Centre dramatique national a une triple vocation : découvrir les oeuvres d'auteurs contemporains et du répertoire, proposer des créations internationales en nouant des liens privilégiés avec des théâtres (Moyen-Orient et Amérique latine) et favoriser la pratique amateur, avec l'Atelier théâtral d'Ivry, fondé par Antoine Vitez, qui comprend 13 cours hebdomadaires enfants et adultes (200 personnes par an).

Le financement de ce projet est assuré par la Ville d'Ivry, l'Etat, la Région Ile-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

C.T (avec AFP)
© RRC Architectes

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Première pierre d'un grand projet de réaménagement urbain à Valenciennes

Première pierre d'un grand projet de réaménagement urbain à Valenciennes

Valenciennes Métropole s’est engagée en 2005 sur un vaste projet de rénovation des quartiers de Beuvrages. Les partenaires du projet se retrouvent aujourd'hui même pour la pose de première pierre de 42 logements sociaux individuels, de trois bâtiments représentant un total de 77 logements, l’inauguration d’un logement témoin et du Parc Fénelon. Rien que ça...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter