Lyon Part-Dieu grimpe en altitude Architecture | 29.01.08

Partager sur :
Le quartier d'affaires lyonnais de la Part-Dieu comptera un troisième building en 2012. La tour Incity, qui culminera à 200 mètres, sera la tour la plus haute jamais réalisé dans la Capitale des Gaules.
Le second quartier d'affaires de France amorce un nouveau virage dans sa quête de reconnaissance européenne. La tour Incity (200m) viendra s'ajouter à la Tour du Crédit Lyonnais, appelée aussi « le crayon », qui constitue un repère visuel fort (165m) dans la ville, puis à la tour Oxygène (115m) , actuellement en construction. Ce nouvel immeuble de bureaux de 40 000 m² et de 36 étages verra le jour près des Halles, à l'angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi, porte ouest du quartier Part-Dieu. Elle comportera 6 niveaux de parkings et deux jardins d'hiver, lieux d'échanges et de communication.

Une tour écologique

En plus de son look épuré, la tour est surtout présentée comme « écologiquement responsable ». Elle devrait produire une partie de l'énergie qu'elle consommera grâce à des panneaux solaires et à une éolienne nouvelle génération installée sur le sommet. Des panneaux photovoltaïques sont également à l'étude sur les quatre façades afin de produire de l'énergie. Enfin, à la recherche d'une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser, l'immeuble sera équipé du système de « free-cooling », ou bioclimatisme.

Comme la tour Oxygène, Incity sera construite par le promoteur Sogelym Steiner appuyé par l'investisseur Dixence. Les premiers travaux pourraient débuter cette année. Le projet représente un budget de 250 millions d'euros.
Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter