On le voit vraiment partout ... Jean Nouvel !

Architecture | 10.06.08
Partager sur :
On le voit vraiment partout ... Jean Nouvel ! - Batiweb
L'architecte Jean Nouvel se fait scénographe et commissaire d'exposition pour présenter cet été à la Fondation Cartier à Paris, dont il a réalisé le bâtiment, un hommage consacré à son "ami" le sculpteur César.Quelque 90 oeuvres, venues des grands musées d'art contemporain de France et d'Europe, de collections privées ou de la César Administration qui gère l'oeuvre du sculpteur, seront présentées du 8 juillet au 26 octobre à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, dont l'immeuble de verre a été signé par lui.
Lors d'une conférence de presse, l'architecte a détaillé lundi l'"anthologie" qu'il a conçue en hommage au sculpteur disparu il y a dix ans, qui fut "d'abord un copain, puis un ami avec qui je passais des vacances, et avec qui j'ai beaucoup discuté sur l'art", a-t-il dit.

La Fondation Cartier entend également par cette manifestation rendre hommage à un sculpteur qui a participé à la création de la Fondation, où il a été régulièrement exposé, selon son directeur Hervé Chandès. Une "anthologie, cela veut dire morceaux choisis, sans prétention d'objectivité et avec une revendication de subjectivité", a indiqué Jean Nouvel, qui a déjà assuré le commissariat d'expositions d'architecture.

"César, Anthologie par Jean Nouvel" présentera des sculptures animalières des années 1950 d'une "expressivité saisissante", selon l'architecte, les célèbres "Compressions" et "Expansions" de polyuréthane, les empreintes humaines hors d'échelle dont un Pouce de 6 m de haut, soit un ensemble d'oeuvres qui "font de César un des plus grand artistes du XXe siècle", selon M. Nouvel.

Des "soirées nomades" seront organisées en parallèle, avec spectacle de danse, visites-conférences "gustatives" dans l'exposition et fabrication d'une barbe-à-papa géante.

Redacteur