Porta Alpina, l'ascenseur au coeur des Alpes vont commencer à l'automne

Architecture | 28.08.06
Partager sur :
Porta Alpina, l'ascenseur au coeur des Alpes vont commencer à l'automne - Batiweb
Les premiers travaux de "Porta Alpina", un ascenseur unique au monde, traversant le coeur des Alpes dans le canton des Grison, vont commencer à l'automne prochain, après un accord en ce sens conclu entre les autorités du canton des Grisons, la Confédération et la société AlpTransit Gothard, selon un communiqué du canton.
Suite à cet accord, la société AlpTransit, responsable du percement du nouvel tunnel du Gothard, le plus long du monde, reliant la Suisse à l'Italie, a commencé la planification des travaux préliminaires. Ces premiers travaux ont été confiés au consortium Transco, pour un montant de 15,8 millions FS (10 M euros). L'ensemble du projet est estimé à 50 millions FS. La population du canton des Grisons avait été appelée au printemps dernier à se prononcer sur ce projet, et l'a massivement approuvé. Porta Alpina est un ascenseur souterrain de 800 m de hauteur au coeur des Alpes suisses.

Cet ascenseur doit relier la vallée de la Surselva, dans les Grisons, à une gare souterraine du futur tunnel ferroviaire du Gothard (NLFA, pour "nouvelles lignes ferroviaires alpines"). Les voyageurs pourraient descendre dans cette gare souterraine et ensuite rejoindre la vallée de la Surselva en prenant l'ascenseur, où les attendrait un service d'autobus pour les conduire à l'air libre. La durée du voyage de Zurich à Sedrun serait diminuée de moitié.

La construction de Porta Alpina devrait se faire en parallèle à celle du nouveau tunnel du Gothard (56,9 km), plus vaste chantier actuellement en cours de la Suisse, qui devrait être achevé d'ici 2012.

Redacteur