ConnexionS'abonner
Fermer

Radio France aura son auditorium en 2013

Publié le 11 mars 2009

Partager : 

Le groupe Radio France a annoncé hier pour février 2011 le début de la construction de son futur auditorium, en projet dans le cadre de la réhabilitation de la "Maison ronde". Il pourra ainsi ouvrir dès "la rentrée musicale 2013" et offrir ses 1.400 places aux publics mélomanes.
Radio France aura son auditorium en 2013 - Batiweb
La construction de cet auditorium est un des chantiers du plan de requalification de la Maison de Radio France, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Architecture Studio et qui doit s'achever fin 2015. La salle de concerts doit coûter 32 millions d'euros, sur les 240 M EUR prévus pour l'ensemble de la réhabilitation. L'auditorium occupera l'emplacement des anciens studios 102 et 103. Il sera séparé du 104, dont l'acoustique sera améliorée, par une "rue intérieure" qui traversera la Maison de Radio France.

"Cet auditorium sera doté d'environ 1.400 places avec un orgue et une acoustique particulièrement performante", acoustique réalisée par le cabinet japonais Nagata Acoustics, a déclaré le PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, lors d'une conférence de presse. "Il sera le lieu de résidence privilégié pour nos orchestres", a-t-il ajouté. Les travaux, prévus pour durer 26 mois, devraient s'achever vers avril 2013, pour une ouverture au public envisagée au mois de septembre suivant.

Le "Philhar"

Le Philharmonique de Radio France, qui donne actuellement une vingtaine de concerts par an à la Salle Pleyel, devrait avoir à l'avenir sa "résidence naturelle" à la Philharmonie de Paris, la salle de 2.400 places qui doit ouvrir à l'horizon 2012-2013 au parc de la Villette, a précisé le directeur de la musique de Radio France, Thierry Beauvert. Le "Philhar" donnera toutefois une partie de ses programmes, notamment les plus exigeants, au nouvel auditorium, qui pourra aussi accueillir l'Orchestre national de France, actuellement en résidence au Théâtre des Champs-Elysées.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.