Une architecture sociale, low tech, de pauvres, mais une vraie architecture néanmoins

Dans cette région du sud des Etats-Unis, les Noirs sont les plus pauvres et les plus nombreux. Près de la moitié de la population vit dans des bidonvilles. Deux architectes américains, Samuel Mockbee (1944-2001) et Dennis K. Ruth s'y sont installés en 1990 pour créer le «Rural studio».
Ils y forment les étudiants de l'université voisine d'Auburn à concevoir et à construire des maisons unifamiliales simples mais novatrices, des centres communautaires, des églises, des infrastructures sportives. Ils utilisent les matériaux les plus simples: anciennes planches de bois, pvc, traverses de chemins de fer, anciennes briques, pneus de voitures, cartons usagés et compactés.
Avec ces matériaux pauvres, et une technologie low tech, ils imaginent des bâtiments résolument contemporains, en harmonie souvent avec le cadre de vie. On admire leurs verrières surprenantes, les charpentes un peu folles et les espaces bien dégagés. Une manière de montrer à ces étudiants, futurs architectes, que l'architecture peut être multiple et a d'abord comme but, de répondre aux besoins d'une communauté humaine.
Les étudiants qui passent par ces cours et ces réalisations reçoivent une vraie leçon de vie et de choses bien éloignées de celles apportées par les tours futuristes des villes américaines voisines.