Quand un ancien site industriel se transforme en grande bibliothèque
Publié le 07 décembre 2005, mis à jour le 30 avril 2025 à 18h21, par Camille Decambu
La collection, en cours de constitution depuis 13 mois, donnera la priorité aux littératures européennes en langues originales ou en traduction ainsi qu'à l'illustration, a indiqué Marie-Jeanne Poisson, directrice des bibliothèques de la CUS, lors d'une conférence de presse sur le site à l'occasion du lancement des travaux.
La structure en béton sera conservée tandis que des façades vitrées permettront à la lumière de devenir l'"autre matériau important" de la construction, a précisé l'architecte Jean-Marc Ibos, en charge du projet avec son associée Myrto Vitart.
La réalisation de "grande bibliothèque-médiathèque", dont les travaux sont estimés à 44 millions d'euros, s'incrit dans une réhabilitation de ce secteur urbain charnière, entre le centre et le quartier du Neudorf où viennent d'être érigés entre autres, des sites à vocation culturelle comme la cité de la Musique et de la Danse.










