ConnexionS'abonner
Fermer

Quand un ancien site industriel se transforme en grande bibliothèque

Publié le 07 décembre 2005

Partager : 

La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) va se doter fin 2007 d'une "grande bibliothèque-médiathèque", installée dans un bâtiment d'un site industriel désaffecté, dans le cadre d'un réaménagement urbain de ce quartier proche du centre historique. Le futur édifice investira, tout en le prolongeant, l'ancien bâtiment datant des années 1930-1940 et qui abritait un silo à grains construit sur un môle portuaire, le môle Austerlitz, long de 450 mètres et large de 55 mètres s'étirant entre deux bassins fluviaux.
D'une surface de 12.000 m2 sur 5 niveaux, la nouvelle bibliothèque comptera 900 places assises et plus de 350.000 documents multi-supports allant de la littérature aux journaux en passant par des partitions musicales ou des documents anciens.

La collection, en cours de constitution depuis 13 mois, donnera la priorité aux littératures européennes en langues originales ou en traduction ainsi qu'à l'illustration, a indiqué Marie-Jeanne Poisson, directrice des bibliothèques de la CUS, lors d'une conférence de presse sur le site à l'occasion du lancement des travaux.

La structure en béton sera conservée tandis que des façades vitrées permettront à la lumière de devenir l'"autre matériau important" de la construction, a précisé l'architecte Jean-Marc Ibos, en charge du projet avec son associée Myrto Vitart.

La réalisation de "grande bibliothèque-médiathèque", dont les travaux sont estimés à 44 millions d'euros, s'incrit dans une réhabilitation de ce secteur urbain charnière, entre le centre et le quartier du Neudorf où viennent d'être érigés entre autres, des sites à vocation culturelle comme la cité de la Musique et de la Danse.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.