ConnexionS'abonner
Fermer

Une Maison Flottante pour des artistes en résidence à Chatou

Publié le 23 octobre 2006

Partager : 

Un bateau amarré à quai près de la célèbre Ile des Impressionnistes de Chatou (Yvelines), baptisé La Maison Flottante, accueillera dès janvier prochain des artistes en résidence travaillant sur des projets pour le CNEAI (art contemporain pour les arts imprimés).
D'un coût de quelque 300.000 euros, spécialement conçu par les architectes Jean-Marie Finot et Denis Daversin aux côtés des designers Ronan et Erwan Bouroullec, le bateau a fait l'objet d'une commande publique financée par le ministère de la Culture et les collectivités locales.
Long de 23 m, offrant un espace de vie et de travail en bois et aluminium de 87 m2 sur un seul niveau, agrémenté de deux terrasses, le bateau a été conçu "pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et donner l'impression que l'on marche sur l'eau", ont indiqué les architectes lors d'une visite de presse.

Il accueillera dès janvier, chaque année, une quinzaine d'artistes ou chercheurs travaillant à l'invitation du CNEAI (Centre d'art contemporain dédié aux arts imprimés et à l'édition d'artiste) qui fêtera alors ses 10 ans d'existence. Ce centre d'art qui recevait déjà des artistes en résidence qu'il logeait dans des hôtels, travaille avec des graphistes, éditeurs, écrivains ou chercheurs sur les arts imprimés, via des expositions, des ateliers ou des commandes de projets.

Le CNEAI occupe la maison Levanneur, l'un des bâtiments du célèbre Hameau Fournaise où se rendaient les Impressionnistes et les Fauves.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.