ConnexionS'abonner
Fermer

30 % du nouveau plan d'investissements consacré au logement à Paris

Publié le 05 décembre 2014

Partager : 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce jeudi un plan d'investissements de 10 milliards d'euros sur la mandature 2014-2020, plus que les 8,5 milliards promis pendant la campagne. Le principal poste d'investissement concernera le logement, avec 2,95 milliards d'euros, dont 850 millions pour le compte foncier. La ville de Paris dispose de finances « saines », selon la maire.
30 % du nouveau plan d'investissements consacré au logement à Paris - Batiweb

Ce programme ambitieux, qu'autorise la « situation saine » des finances de la Ville, « va permettre l'injection de moyens nouveaux dans une économie parisienne qui a besoin d'un choc positif, pour les entreprises et pour l'emploi », a expliqué la maire de Paris, Anne Hidalgo au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

Le principal poste d'investissement concernera le logement (30 %), avec 2,95 milliards d'euros dont 850 millions pour le compte foncier. Les grands aménagements urbains et la végétalisation de Paris se verront attribuer 1,88 milliard, l'éducation 905 millions d'euros, les transports collectifs 900 millions (soit 230 millions d'euros de plus que prévu pendant la campagne).

Un milliard d'euros seront en outre investis par les bailleurs sociaux pour financer la rénovation du patrimoine immobilier de la Ville, a précisé la maire de Paris.

Pas d'augmentation d'impôts

L'ensemble de ce programme sera financé grâce à l'épargne brute dégagée par la Ville et grâce à l'emprunt. « C'est de l'investissement qui prépare l'avenir », a souligné Mme Hidalgo, rappelant que Paris avait un « niveau d'endettement très faible par rapport à d'autres villes ». La maire de Paris a renouvelé sa promesse de ne pas augmenter les impôts des Parisiens.

Selon la Ville, le taux d'endettement de Paris est « près de deux fois inférieur à celui des autres grandes villes françaises » (1 600 euros par habitant contre 1 950 à Bordeaux ou 3 600 à Marseille).

Interrogé sur les prévisions d'endettement pour 2020, l'adjoint aux finances Julien Bargeton (PS) a répondu qu'il progresserait « dans les mêmes proportions » que sous la précédente mandature, et que le niveau final serait « bien inférieur » à celui de nombre de métropoles.

La maire de Paris a en outre annoncé avoir « résolu » son équation budgétaire pour 2015. La Ville est parvenue à dégager « 430 millions d'euros », qui permettront largement de combler le « trou » de 400 millions dont avait fait état la maire au début de sa mandature.

Dans le détail, la mairie de Paris va engager un plan d'économies de 130 millions d'euros, soit la fourchette basse du plan d'économies envisagé (130 à 180 millions).

Création de nouvelles recettes

Côté recettes, l'amélioration du montant des redevances perçues des concessionnaires, la hausse des tarifs de stationnement et la création de nouvelles tranches tarifaires pour l'accès aux services municipaux rapporteront 60 millions d'euros.

Les discussions avec l'Etat ont en outre abouti à la création de nouvelles recettes : taxe de séjour (+40 millions d'euros), surtaxe des résidences secondaires (+15 millions d'euros), hausse des tarifs de mises en fourrière, de 126 à 150 euros (+6 millions pour la préfecture, ce qui permettra de diminuer d'autant sa subvention).

Enfin, le dynamisme de l'économie parisienne est à l'origine de ressources fiscales supplémentaires : ainsi la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises devrait rapporter 120 millions d'euros de plus que prévu et les droits de mutation tirés des ventes immobilières 70 millions.

C.T (avec AFP)
© Isaxar (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.