A la Défense, l’Epadesa modernise le quartier Michelet Collectivités territoriales | 23.02.16

Partager sur :
Dans le cadre de son projet « Stratégie 2050 » qui vise à redonner un souffle au quartier d’affaires de Paris La Défense, l’Etablissement Public d’aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) a lancé sa première opération de modernisation dans le quartier Michelet. Il s’agit de la restructuration du bâtiment occupé par la société Eurosic qui souhaitait agrandir ses locaux et procéder à une mise à niveau environnementale.
Le quartier Michelet, situé à Puteaux (92), est principalement constitué d’immeubles obsolescents en bordure du Boulevard Circulaire, n’ayant pas été rénovés depuis leur construction il y a 30 ans.

Il n’est donc pas surprenant que l’Epadesa se soit intéressé à la modernisation de ce secteur qui répond aux objectifs fixés par l’organisme, à savoir « accroître le rayonnement du plateau d’affaires de Paris La Défense et valoriser les exceptionnelles potentialités de Seine Arche ».

Donner de nouvelles orientations à La Défense

Le protocole d’accord signé entre l’Epadesa et la société Eurosic concerne la restructuration d’un bâtiment central du cours Michelet.

Pour Hugues Parant, Directeur général de l’Epadesa, cette opération « de modernisation répond à la stratégie mise en œuvre par l’Etablissement ».

Par ailleurs, la rénovation de l’immeuble Eurosic « constituera un levier pour l’ensemble du quartier » souligne l’Epadesa dans un communiqué.

Pour développer son projet, Eurosic a fait appel au cabinet d’architectes Crochon Brullmann + Associés. L’objectif : rendre l’immeuble indépendant de ses voisins en démolissant deux volumes mitoyens, l’élever sur quelques niveaux, l’épaissir et améliorer de façon significative sa performance énergétique. Ces travaux vont permettre à l’immeuble de gagner en surface puisqu’il passera de 30 000 à 37 000 m2.

Les emprises libérées par la démolition des deux volumes mitoyens seront rétrocédées à l’Epadesa. Elles permettront la mise en œuvre de liaisons piétonnes entre la dalle de la Défense et le niveau du boulevard circulaire, l’occasion de relier le centre d’affaires aux villes environnantes, et notamment à Puteaux.

« Ces évolutions stratégiques et programmatiques apporteront au quartier une meilleure qualité de vie, renouvelleront l’attractivité de ce secteur et conforteront la place de Paris La Défense comme premier quartier d’affaires européen et pôle d’attractivité majeur du Grand Paris », indique l’Epadesa.

Au-delà de l’aspect économique du quartier, l’Etablissement Public d’aménagement de la Défense Seine Arche souhaite créer un environnement mixte où puissent coexister bureaux, logements et commerces.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Jean Nouvel va pouvoir construire une tour à La Défense

Jean Nouvel va pouvoir construire une tour à La Défense

La réalisation du projet « Rose de Cherbourg » à Puteaux avec le groupe Hines/AG Real Estate/Gecina, accompagné de l’agence d’architecture Jean Nouvel a été approuvé par l'Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa). Le projet comprend un immeuble de bureaux de plus de 200m de haut, ainsi qu'un immeuble d'habitation.
A la Défense, Eiffage Construction livre le Carré Michelet

A la Défense, Eiffage Construction livre le Carré Michelet

L’immeuble de bureaux Carré Michelet, situé dans le quartier d’affaires de la Défense (92), a fait l’objet d’une réhabilitation lourde. Pendant 30 mois, les équipes d’Eiffage Construction se sont mobilisées pour livrer un bâtiment économe en énergie et bien plus confortable pour ses occupants. A noter que le bâtiment est passé d’une surface de 28 000 m2 à 38 000 m2 et favorise largement la lumière naturelle.
Une rénovation 100 % Bepos au coeur de Nantes

Une rénovation 100 % Bepos au coeur de Nantes

A l'heure de la transition énergétique et face à la montée en puissance des exigences de la réglementation thermique, certains architectes se tournent vers la construction de Bepos, des bâtiments à énergie positive. Si dans la construction neuve le référentiel est déjà défini, il est plus difficile à mettre en place dans le cas d'une rénovation. C'est le défi auquel ont répondu les architectes de l'immeuble de bureaux MC2 à Nantes. Visite.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter