Conjuguer l’intelligence du béton et du bois

Collectivités territoriales | 06.06.12
Partager sur :
Conjuguer l’intelligence du béton et du bois - Batiweb
Le chantier d'extension/rénovation du groupe scolaire Saint-Denis (Carrefour Pleyel) conjugue l’intelligence du béton et du bois. Des caissons Kerto ont été utilisés comme système porteur et plancher + toiture.

La construction de l’extension conçue par l'agence Fabienne Bulle Architecte nécessitait d’atteindre des portées allant jusqu’à 10 mètres en plancher et de supporter des charges d’exploitation de 250 kg. L’entreprise de pose CMB et le fabricant Metsä Wood (ex-Finnforest) ont choisi les caissons Kerto-Ripa, capables de franchir des portées de 12 mètres en plancher et 20 mètres en toiture. Fabriqués à partir du Kerto-S (nervures) et du Kerto-Q (voile structurel), les éléments sont assemblés par collage structurel, grâce à un procédé sous avis technique. Les caissons structurels Kerto-Ripa utilisés sur le chantier du Groupe Scolaire Anatole France sont fermés en forme de H, avec un panneau structurel au-dessus et en dessous des nervures. Ils mesurent 2,40 m de large par 10 m de long.

Ce système constructif intègre plusieurs fonctions en un seul caisson : son utilisation en plancher solutionne les contraintes d’isolation acoustique et de contreventement de la structure en conservant un large volume d’exploitation intérieur. A noter également que le plénum technique est réduit grâce au passage des réseaux directement intégrés au caisson. Pour mener à bien ce projet, CMB a accompli un travail d’étude d’exécution important et minutieux pour valider tous les détails (calculs des caissons, raccords avec les maçonneries, dimensionnement acoustique, stabilité au feu, étude du passage des fourreaux électriques) et anticiper la préfabrication, notamment le passage des luides dans les caissons destinés à rester visibles en sous-face.

Ain de garantir un confort acoustique et thermique optimal, le caisson Kerto-Ripa a été rempli de laine minérale, d’épaisseur différente en fonction des panneaux. A noter enfin que le caisson assure une stabilité au feu de 30 minutes. Une fois préfabriqués, les caissons sont livrés sur le chantier avec leurs sangles de levage, prêts à être montés. La rapidité de pose est à souligner : en une seule opération de la grue, un caisson Kerto-Ripa de 24 m2 est posé.

Une étude de l'Observatoire National de la construction bois en France montre que le bois a vaincu certaines habitudes et réticences dans le secteur de la construction. Désormais, le matériau bois peut faire jeu égal avec ses principaux concurrents dans la construction, l’extension et la rénovation. Cela bénéficie à l’ensemble de la filière en amont et en aval. « Ainsi, plus de 11 % des maisons individuelles (en secteur diffus) et près de 20 % des agrandissements sont en bois. Des bois en majorité certifiés (77 %) qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales » note Eric Toppan coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb