ConnexionS'abonner
Fermer

Davantage de vidéoprotection autour des établissements scolaires

Publié le 11 septembre 2009

Partager : 

En visite à Sartrouville (Yvelines), le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé le co-financement de la vidéo-protection sur 75 sites prioritaires. Ce seront donc les abords de « 100 à 110 établissements scolaires d'ici 2010 » qui seront équipés de caméras de vidéoprotection.
Davantage de vidéoprotection autour des établissements scolaires - Batiweb
Venu visiter le dispositif de vidéo surveillance de la ville de Sartrouville, le ministre a félicité la commune pour ses bons résultats en matière de baisse de la délinquance (-5,8% sur un an). Sartrouville, commune de 53 000 habitants, est équipée de 53 caméras mobiles dans le centre ville, grâce auxquelles selon lui, « la délinquance a reculé de manière spectaculaire, à l'inverse de la tendance départementale ». Après avoir visité le Centre de supervision urbaine et le commissariat de police, il a réuni les parties prenantes à la mise en place d'un tel dispositif et a observé l'unanimité des acteurs locaux sur l'efficacité de la vidéo-protection dans la lutte contre la délinquance.

« La délinquance évolue, il faut que les forces de sécurité s'adaptent à cette évolution, parmi les moyens, il y a incontestablement une utilisation répandue de la vidéoprotection », a affirmé le ministre. Les caméras doivent être implantées sur la voie publique, dans les zones commerciales et, aussi, « j'ai décidé de prendre l'initiative de leur présence aux abords d'un certain nombre d'établissements scolaires », a-t-il dit. A cet égard, il « souhaite que sur la période 2009-2010 il y ait 100 à 110 établissements scolaires qui soient ainsi mieux protégés ».

« La vidéoprotection ce n'est pas pour épier, c'est pour protéger », a souligné Brice Hortefeux. Elles servent à « prévenir (pour dissuader), à identifier (les auteurs de crimes et délits) et à la transparence », a-t-il ajouté, en notant qu'elles peuvent permettre « d'éviter toute polémique lors des interventions de police et de gendarmerie ». Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a décidé d'activer, de renforcer, de conforter le plan qui prévoit (que dans) 75 communes, un effort d'équipement de vidéoprotection doit être accompli.

Selon le ministère de l'Intérieur, le cofinancement Etat-Collectivités territoriales permettra ainsi l'installation de caméras à Cergy (Val-d'Oise), ou leur extension comme à Marseille, Nîmes, ou encore Bondy et Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Au total, a rappelé le ministre, « il y a aujourd'hui 20 000 caméras (en France), on triplera leur nombre pour atteindre 60 000 », comme l'avait annoncé dès 2007 Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.