Des couloirs de bus supplémentaires pour les vélos parisiens

Les priorités d'aménagement du réseau cyclable parisien, qui seront discutées lors du prochain Conseil de Paris les 24 et 25 novembre, ont pour objectifs de relier les pôles stratégiques parisiens (gares, grandes places, portes...) par des liaisons nouvelles, créer des liaisons inter-quartiers pour assurer un maillage plus fin du territoire (notamment la piste Seine depuis Issy-les-Moulineaux jusqu'à Ivry sur Seine, les ponts de Paris et les grandes radiales, dont le nord ouest et le sud ouest).
Accompagner l'extension de Vélib'
Mais aussi aménager plusieurs points noirs - notamment les places de Clichy, République, Nation, Bastille, Denfert-Rochereau... - qui sont aujourd'hui difficiles à traverser et peu sécurisés, améliorer les liaisons entre Paris et les communes limitrophes (pour accompagner l'extension de Vélib') ou encore créer des pistes et bandes cyclables nouvelles pour accompagner la généralisation des contresens cyclables d'ici 2010.
« Paris à vélo : le bon plan », une nouvelle carte réalisée pour tous les cyclistes, sera publiée en décembre 2008. Elle comprend le plan des principaux aménagements cyclables et propose onze itinéraires pour circuler malin dans la capitale ! |
Laurent Perrin