Enfin, une 'manif' sympa !

Collectivités territoriales | 16.03.06
Partager sur :
Enfin, une 'manif' sympa ! - Batiweb
Plusieurs dizaines d'élus et d'associations ont appelé mercredi à une "mobilisation générale" pour préserver les paysages, victimes selon eux de "mutations brutales" à cause d'une urbanisation sauvage.
Un "manifeste pour les paysages", initié par la Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) et de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, sera officiellement présenté à l'Assemblée nationale mercredi soir, après sa mise en ligne en fin de semaine dernière.

Ce manifeste, qui a reçu le soutien de plus de 200 structures de l'environnement, du patrimoine, des collectivités locales, du secteur agricole ou de l'aménagement, est "un cri d'alarme face aux mutations brutales et non maîtrisées des paysages et au gaspillage de notre consommation de l'espace", expliquent les auteurs dans un communiqué.

Elus et associations dénoncent "l'absence de projets coordonnés concernant les paysages" et une "consommation déraisonnable du capital foncier", avec un "doublement des surfaces urbanisées depuis 1945, une augmentation de 17% des surfaces artificialisées ces dix dernières années, alors que la population s'est accrue de 4% seulement". Or ce développement n'est "pas durable" car il repose sur un "renchérissement du coût des sols, une surconsommation d'énergie", "un mitage des terres agricoles et des espaces naturels, une dégradation de l'environnement".

En outre les aménagements "s'imposent trop souvent sans respect des spécificités historiques et géographiques de chaque lieu". Le manifeste vise à "mettre en commun des propositions" avant d'organiser en février 2007 une rencontre nationale, sous forme d'Etats généraux, pour "donner qualité, sens et humanité aux paysages".

Redacteur