Etat des ponts : 40 millions d'euros prévus pour aider les petites communes

Collectivités territoriales | 16.12.20
Partager sur :
Etat des ponts : 40 millions d'euros prévus pour aider les petites communes - Batiweb
Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de la Cohésion des Territoires a annoncé ce mardi 15 décembre débloquer 40 millions d'euros d'ingénierie pour permettre aux petites communes de mieux connaître l'état de leurs ponts. Avec l'aide de bureaux d'études privés, le Cerema devrait recenser et diagnostiquer les ponts routiers présentant un danger imminent.

En juin 2019, près d'un an après l'effondrement du pont de Gênes, des sénateurs français alertaient sur l'état des ponts en France dans un rapport, et réclamaient un « plan Marshall » pour les rénover

 

Dans ce rapport, ils regrettaient notamment l'absence de recensement précis du nombre de ponts en France, estimés entre 200 000 et 250 000, et évaluaient à environ 25 000 le nombre de ponts routiers dans un état préoccupant du point de vue de la sécurité. Parmi ces derniers, entre 18 et 20 % appartenaient aux communes et intercommunalités.

 

Une mission portée par le Cerema 

 

Ce mardi 15 décembre, le ministère de la Cohésion des Territoires répondait en partie à ces attentes en annonçant 40 millions d'euros d'ingénierie pour aider les petites communes à recenser et évaluer l'état de leurs ponts. 

 

« Si les gestionnaires des réseaux routiers ou ferroviaires principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine », notent ainsi les ministres de la Cohésion des Territoires et des Transports.

 

Cette initiative de recensement et d'analyse sera pilotée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), établissement public de l'Etat disposant d'une expertise en matière de voirie et d'ouvrages d'art. Sur le terrain, le Cerema travaillera notamment en collaboration avec des bureaux d'études privés répartis sur l'ensemble du territoire.

 

Les communes concernées par cette aide devraient être contactées dès le mois de janvier, précise le communiqué.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb