L'Etat cogite à l'aménagement du Plateau de Saclay
deux chefs de projets ont été désignés pour l'aménagement du Plateau de Saclay, ce projet du secrétaire d'Etat au développement de la région capitale Christian Blanc. Si on ne connait pas encore leurs noms, on sait déjà que l'un sera chargé du plan universitaire Campus et l'autre de la partie aménagement du territoire.

Un cluster scientifique et technologique d'envergure internationale
Dans son projet, Christian Blanc prône le "développement d'un cluster scientifique et technologique sur le Plateau de Saclay, susceptible de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Il devient urgent d'effectuer un saut dans l'efficacité du Plateau de Saclay à produire de la richesse". Mais comme "le patrimoine naturel, agricole, paysager et rural du Plateau est remarquable", le secrétaire d'Etat veut "sanctuariser au moins 1.800 hectares". Un chiffre jugé insuffisant par les collectivités locales, qui veulent préserver de leur côté 2.300 hectares d'espaces agricoles, comme cela était prévu dans le projet de schéma directeur régional.
Pour desservir le cluster, le secrétaire d'Etat prévoit notamment "un service de transport en commun rapide et performant desservant le Plateau et reliant les pôles d'Orly et de Versailles". Il fixe à 35.000 l'objectif de nouveaux habitants "parmi lesquels 12.000 étudiants". Parmi les critiques émises à l'encontre de ce projet du secrétaire d'Etat au développement de la région capitale Christian Blanc, celles des Verts locaux ont été particulièrement virulentes, eux qui ont dénoncé une "approche totalement passéiste de l'aménagement du territoire".
Laurent Perrin (source AFP)